Je vous propose une brioche à la crème fraîche . Je cherchais une recette sans beurre et me suis rappelée d'une recette qui a parcouru la sphère blogesque: la brioche Butchy, une recette allemande que vous trouverez ici, par exemple. Elle est légère, peu sucrée et pourtant un vrai délice!

 

Brioche Butchy

 

CRW_3673

   Ingrédients

500g de farine T45  (la T55 fonctionne aussi) / 2 oeufs entiers / 60g de sucre / 100g de lait entier (mais le lait 1/2 écrémé fonctionne très bien aussi) + un peu pour badigeonner la brioche / 200g de crème fraîche épaisse / 20g de levure fraîche (ou 10g de levure de boulanger déshydratée) / 1 càc de sel / Sucre glace pour la décoration

 

   Faites chauffer le lait et diluez-y la levure, qu'elle soit fraîche ou désydratée. Si elle est fraîche, cette étape n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien l'utiliser directement dans votre préparation, mais cela permet de voir si elle est active, si vous en doutez (parce qu'elle serait un peu vieille, juste à la limite de la date de péremption).
   Mettez la farine, le sel et le sucre,
en veillant à ne pas les mettre en contact, dans le bol de votre robot ou dans une jatte, si vous confectionnez cette bricoche à la main. Mélangez.
   Ajoutez les oeufs entiers, mélangez, puis ajoutez la crème fraîche et mélangez à nouveau, jusquà l'obtention d'une pâte élastique qui se décolle bien des parrois du bol. Si vous travaillez au robot, actionnez-le à vitesse moyenne durant 10mn maximum.

   Laissez reposer la pâte, recouverte d'un linge, 1h30 dans un endroit chaud (en plein hiver, placez-la près du chauffage ou de la cheminée, si vous avez la chance d'en posséder, et si vos pièces sont froides, placez-la au four à 30 ou 40°C maximum = c'est aussi un bon moyen d'aller plus vite quand on manque de temps). La pâte doit doubler de volume.

   Dégazez ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonnez 16 boules environ (tout dépend de la taille de votre moule, le mien étant de 25 cm de côté, j'ai confectionné 16 belles boules) et disposez-les dans un moule d'une vingtaine de centimètres, de la forme que vous voulez (j'ai utilisé un moule carré, mais un rond ou un rectangulaire aurait parfaitement fait l'affaire), un moule préalablement chemisé de papier cuisson, au fond et sur les parrois.

   Laissez gonfler 1h encore dans un endroit chaud.

   Préchauffez votre four à 150°C et pendant ce temps, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la brioche avec du lait. Enfournez ensuite 30mn environ.

   Laissez refroidir complètement la brioche, puis démoulez-la et saupoudrez-en le dessus de sucre glace, à l'aide d'une petite passoire pour otenir une fine pluie de sucre.

   Etant donné que cette brioche est légère et peu sucrée, on la mange volontiers avec du beurre, de la confiture et/ou d'autres gourmandes tartinades.

 

 

Une belle croûte dorée, une mie moelleuse et filante

Boutchy-tranche