750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
17 novembre 2013

Soupe de légumes et raviolis aux notes asiatiques

 

   J'avais proposé une soupe asiatique aux raviolis maison pour le numéro de mars/avril 2013 d'Esprit Yoga. Ajourd'hui, je vous en propose une autre, bien plus copieuse. Tels les légumes dansant au clair de lune de la joyeuse contine qu'aiment chanter les enfants (cliquez ici), ceux que je vous propose ici sont rejoints dans la ronde par les heureux germes de soja, le tofu rouge, les algues iodées et les noix de cajou tout dorées. Les passants de la chanson n'auraient pas ici seulement envie de les regarder: ils succomberaient vite à la tentation de les déguster dans leur noir nectar qu'est le miso.

Soupe aux legumes et raviolis aux notes asiatiques

soupe_asiat

   Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

400g de raviolis à la farce de votre choix (je ne les ai pas faites moi-même, cette fois-ci, mais faites-les, si vous en avez le temps et l'envie: cliquez ici) / 6 carottes moyennes / 750g de champignons de Paris / 80g d'algues de type Wakame (celles que j'utilise sont conservées dans du sel: il faut donc préalablement les désaler dans l'eau clair) / 200g de germes deharicots mungo (soja) / 400g de tofu rosso (rouge) ou autre / 2 gousses d'ail / 2 petites échalotes / 2 petites poignées de noix de cajou natures et non grillées / 1 càs de miel / 1,5 càs de bouillon de légumes en poudre ou 2 cubes / 2 pincées de sel / huile d'olive / 1,5 càs de pâte miso / 1,5l d'eau

 

Dans un faitout arrosé d'un généreux filet d'huile d'olive, faites revenir l'ail et les échalotes préalablement épluchés et coupés menus. Ajoutez les carottes préalablement épluchées, rincées et coupées en julienne. Faites-les sauter 10-12 minutes environ sur feu moyen, en remuant régulièrement, jusquà ce qu'elles s'attendrissent, mais conservent de la fermeté. Retirez-les du feu et réservez-les dans une assiette. Dans le même faitout, sans ajouter de matière grasse, mettez ensuite les champignons préalablement épluchés et émincés en lamelles. Remuez régulièrement, toujours sur feu moyen, durant 5mn environ. Quand les champignons ont réduit, ajoutez les carottes réservées, les germes de haricots mungo et mélangez. Ajoutez ensuite le tofu coupé en cubes. Mélangez. Ajoutez les algues désalées et essorées à la main. Mélangez. Ajoutez le sel et le miel. Mélangez. Ajoutez enfin les noix de cajou préalablement grillées dans une poêle sèche et coupées en deux. Mélangez et laissez 3 minutes encore sur feu doux.

Dans une casserole, versez 1,5 càs de pâte miso et une petite partie du litre et demi d'eau préalablement bouillie. Mélangez au fouet manuel, puis versez le reste d'eau et placez-la sur feu moyen 3mn, en remuant.

Servez les légumes en fête dans de grands bols ou de profondes assiettes creuses. Versez le bouillon de miso sur les légumes et servez aussitôt, bien chauds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité