750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
24 octobre 2013

Brioche tressée de Christophe Felder

   Le week-end dernier, j'ai voulu préparer une bonne brioche gourmande, qu'on peut savourer nature, agrémentée de pâte à tartiner ou d'une confiture bien fruitée. Et pour changer de celles que j'ai l'habitude de réaliser, j'ai choisi une des recettes proposées par Christophe Felder, dans son magnifique ouvrage rose "Pâtisserie". La quantité importante de beurre (en comparaison à mes usages) en fait une brioche calorique, certes, mais succulente. Elle est de loin la meilleure que j'ai réalisée (c'est toujours ainsi que ça se passe en pâtisserie et viennoiserie... le plus gourmand est souvent très calorique): une très belle texture moelleuse, une saveur de véritable brioche, comme celles des bonnes boulangeries.

Vous imaginez bien qu'elle n'a pas fait long feu à la maison. On m'en a immédiatement réclamé d'autres!

 

Brioche tressée de Christophe Felder

 

brioche_tressee_2

Ingrédients

250g de farine T55 (ou T45) / 30g de sucre blond / 1 càc de sel / 1 sachet de levure de boulangerie (ou mieux 10g de levure fraîche) / 3 œufs moyens / 165g de beurre doux mou /
Pour la dorure: 2 jaunes d’œufs et 1 pincée de sel

 

   Vous pouvez réaliser le pâton à la main ou à l'aide d'un robot pétrisseur. Moi, je l'ai fait avec la machine à pain, sur le mode "dough/pâte".

   Versez dans la cuve de la machine la farine, le sucre, le sel et la levure. Cette dernière ne doit être en contact ni avec le sucre, ni avec le sel.
   Ajoutez les 3 œufs et lancez la machine 3 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte ait un aspect dense et homogène.
   Incorporez alors le beurre préalablement coupé en morceaux et ramolli à température ambiante. Poursuivez le pétrissage en machine, pendant 10mn maximum. La pâte doit être élastique et se décoller des bords de la cuve. Si vous la trouvez trop collante, ajoutez un peu de farine, en continuant de la pétrir.
   Vous pouvez recouvrir la cuve d'un torchon et laisser la pâte pousser pendant 1h. Sinon, comme moi, transvasez-la dans un récipient, couvrez-la et placez-la au réfrigérateur pour la nuit.

   Le lendemain, placez-la sur une surface plate, propre et farinée, puis dégazez-la en quelques pressions des mains. Coupez-la en 3 parties égales et formez 3 boudins. Placez-les côte à côte et réalisez la tresse en commençant par le milieu. Soudez les extrémités ensemble, puis retournez-la et procédez de la même manière avec l'autre partie.

   Préchauffez votre four à 180°C.

   Soulevez délicatement la tresse dans vos mains et placez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dans une coupelle, mélangez les 2 jaunes d’œufs et la pincée de sel, puis badigeonnez-en la tresse, à l'aide d'un pinceau.

   Enfournez 15mn environ (surveillez la cuisson qui varie selon les fours utilisés). La brioche doit être dorée, sans être trop colorée.   Laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster. Attendez qu'elle tiédisse, au moins, si l'impatience est trop forte!

Astuce: Vous pouvez former la tresse directement sur la plaque et son papier cuisson, afin d'éviter d'avoir à la manipuler, à la déplacer, une fois réalisée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La première tentative a été une catastrophe, car ma pâte était trop collante et j'avais rajouté beaucoup trop de farine. Résultat : une très belle brioche mais dure et sèche comme du carton ! Depuis, j'ai refait une tentative, et il y a eu de l'amélioration ! Je n'ai pas rajouté de farine mais j'ai peut-être pétri la pâte un peu trop longtemps. La brioche n'était pas sèche, avait un bon goût beurré mais n'avait pas le vrai fondant de la brioche. Je vous raconterai la suite au prochain épisode !
A
humm qu'elle belle brioche bravo je m'imagine bien y tatiner du nutt
Publicité
Archives
Publicité