Voici un yaourt de chèvre bien ferme, comme je les aime. J'avais, il y a longtemps, fait une tentative décevante: la texture manquait de tenue à mon goût. J'ai retenté l'aventure et le résultat est exactement celui que j'espérais. Il est difficile d'obtenir un yaourt de chèvre ferme. Seul le lait de vache permet facilement une telle tenue. Mais avec une cuisson plus longue (le double du temps excompté pour les yaourts au lait de vache), on obtient un yaourt au lait de chèvre bien ferme.

   Le lait de chèvre apporte plus de potassium, de sodium, de magnésium, de fer et d'oligo-éménts que le lait de vache. Il contient également moins de cholestérol et est plus digeste. C'est donc une bonne alternative pour les non allergiques au lait animal et un moyen, au moins, de reduire sa consommation de lait de vache, en l'alternant avec celle du lait de chèvre ou de brebis. Le coût est plus élevé pour le lait de chèvre et plus encore pour le lait de brebis. Que cela nous incite à consommer moins de lait, mais mieux! Pensez à le choisir biologique, si vous pouvez.

Yaourts au lait de chèvre, à la cardamome et à la fleur d'oranger

 

Chevre_1

Ingrédients (9 pots de 125g)

1l de lait de chèvre entier /1 yaourt ferme au lait de chèvre / 6 cas de lait en poudre (j'ai utilisé celui de vache, parce que celui de chèvre est cher, mais vous pouvez, bien entendu faire la totale "chèvre") / les graines de 3 "gousses" de cardamome / 1 cas de fleur d'oranger / 2 cas de sirop d'agave (davantage, si vous voulez des yaourts plus que légèrement sucrés)


   Dans une casserole, faites cuire à feu doux le lait de chèvre, le sirop d'agave et les graines de cardamome, durant 10mn. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.Versez dans une jatte, en filtrant les graines de cardamome que vous jetez. Incorporez le yaourt de chèvre et le lait en poudre et la fleur d'oranger, en fouettant l'ensemble énergiquement. Puis, versez dans les pots de yaourt et laissez cuire dans la yaourtière durant 24h. Eh oui! Il m'a fallu tout ce temps pour obtenir la texture ferme désirée. Mais cela vaut le coup!