750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
20 mars 2013

4 recettes pour "Esprit Yoga"

   Voici de nombreux mois que je ne vous ai rien livré... et j'en suis la première désolée. Les nouveautés et changements de la vie perturbent trop souvent les habitudes, mais ce n'est pas pour autant un mal !

   Je me rattrape aujourd'hui, en vous faisant part, avec déjà quelques semaines de retard, de la publication (depuis le 1er jeudi de ce mois de mars) de 4 de mes recettes pour le magazine "Esprit Yoga", disponible dans les kiosques et sur le site de la revue. J'ai repris du service après trois numéros de pause.

   Les photographies sont de Cassandre Lavoix.

   Nems de printemps

_MG_3421

Raviolis au petits pois et à la ricotta

_MG_3469

Navarin de légumes au seitan

_MG_3501

Banane rôtie au noix de pécan caramélisées et son tartare d'agrumes

_MG_3557

 

Nems aux légumes

_MG_3421

 

 4 personnes

Préparation : 20mn

Cuisson : 10mn

 

Ingrédients

8 feuilles de pâte filo (ou brick)

2 courgettes

3 carottes

1 échalote

4 pincées de sel et 1 cas de tamari

1 cac de cumin en poudre

1 petit bulbe de gingembre

Sauce : 2 cas de tahin (purée de sésame blanche)

1 cas de vinaigre de riz

1 cas de tamari

1 petite poignée d'arachides concassées

eau pour ajuster

 

Rincez les légumes et râpez-les dans une jatte, l'échalote comprise. Ajoutez le gingembre pelé et râpé, ainsi que le cumin, le sel et le tamari, puis mélangez le tout.

Découpez une feuille de pâte filo en deux sur sa longueur. Prélevez une grosse cuillérée de la préparation et déposez-la sur le bord large, c'est-à-dire le plus court. En serrant bien, enroulez ainsi la pâte sur la garniture et à la moitié de la feuille, repliez les côtés pour fermer les ouvertures, puis continuez de rouler jusqu'au bout. Déposez le nem sur une plaque allant au four, chemisée de papier sulfurisé. Recommencez l'opération avec les autres feuilles. Enfournez environ 10mn à 210°C. Les nems doivent être bien dorés.

Pendant la cuisson des nems, délayez le tahin dans un bol avec le vinaigre et le tamari. Ajustez l'épaisseur et la saveur de la sauce, en ajoutant un peu d'eau.

Servez aussitôt 4 nems par personne, avec par exemple quelques feuilles de salade dans lesquelles les rouler, à la façon asiatique, pour les tremper dans la sauce et les déguster.

 

Soupe de raviolis aux petits pois et ricotta

 

_MG_3469

 

4 personnes (24 raviolis)

Préparation : 20mn

Cuisson : 20mn

Ingrédients

1 paquet de pâtes wonton (boutiques asiatiques)

1 gros oignon

1 poignée de jeunes pousses d'épinards

2 cubes de bouillon de légumes

4 branches d'aneth

250g de petits pois frais ou surgelés

100g de ricota

1 gousse d'ail

4 grosses pincées de sel + 2 de poivre

Huile d'olive

2 cas de sauce soja

1,5l + 1 casserole +1 coupelle d'eau

 

Dans une poêle légèrement huilée, faites sauter l'ail préalablement épluché, dégermé et coupé en petits morceaux.

Faites cuire 10mn les petits pois à la vapeur, puis mixez-les avec l'ail doré, l'aneth et la ricota. Ajoutez le sel et le poivre. Réservez.

Epluchez, émincez l'oignon en fines lamelles, puis faites-le revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les cubes de bouillon de légumes et le litre et demi d'eau. Portez le tout à ébullition pendant 3-4mn. Réservez. 

Déposez une cuillère à café de farce au centre de chaque feuille wonton. Humectez les bords avec un peu d'eau prélevée dans une coupelle. Pliez la pâte de manière à former un triangle. Pincez fortement les bords et enfermez ainsi la farce. Joignez les deux extrémités humectées d'eau et pincez pour les faire tenir. Recommencez avec chaque pâte wonton.

Portez une autre casserole à ébullition et plongez-y les raviolis. Quand ils remontent à la surface, égouttez-les et placez-les avec 2 cas de sauce soja dans le bouillon que vous réchauffez alors à feu moyen.

 Servez chaud avec quelques jeunes pousses d'épinards fraîchement ciselées.

 

Navarin de légumes au seitan

_MG_3501

 

4 personnes

 Préparation : 40mn

 Cuisson : 30mn

 Ingrédients

12 petites carottes

12 petites pommes de terre à chair ferme de type Charlotte ou Pompadour

12 petits navets

2 poignées de haricots verts

Si vos légumes sont plus gros, réduisez leur nombre et coupez-les en deux.

12 oignons grelots

2 gousses d'ail

Huile d'olive

500g de seitan

180ml de bouillon de légumes

Sel, poivre

2 cas de sucre

4 cas de sauce worcestershire (rayon épicerie)

1 petit bouquet de persil plat

 

Blanchissez les légumes dans un grand volume d'eau, en les introduisant selon leur ordre de temps de cuisson : 5mn pour les carottes et les navets, 2 à 3 pour les haricots verts et les pommes de terre.

Egouttez les légumes. Placez les carottes et les navets dans un faitout avec un généreux filet d'huile d'olive sur feu vif. 2-3mn après, mettez-y également les haricots verts et les pommes de terre. Ajoutez le sucre. Poivrez généreusement et salez. Laissez cuire à feu moyen, en les remuant régulièrement, jusqu'à ce que les légumes soient caramélisés. Vérifiez leur cuisson, en plantant la lame d'un couteau dans leur chair.

Dans une poêle bien huilée, faites revenir l'ail en morceaux, puis réservez-le. Dans la même poêle, faites sauter le seitan coupé en gros cubes.

Mélangez la sauce worcestershire avec le bouillon de légumes, puis ajoutez-le au seitan. Portez à ébullition. Ajoutez les légumes glacés, le persil ciselé et l'ail réservé. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez aussitôt.

 

Banane rôtie aux noix de pécan caramélisées et son tartare d'agrumes

 

_MG_3557

4 personnes

Préparation : 10mn

Cuisson : 8mn

Ingrédients

4 bananes bien fermes

4 cac bombées de sucre blond ou rapadura

4 cas de noix de pécan concassées (ou autre noix de votre choix)

1 orange (sanguine)

1 pamplemousse jaune

1 pamplemousse rose

 

Fendez les bananes en deux sur leur longueur, à l'intérieur de leur courbe sans couper le dos. Ramenez les deux extrémités vers l'intérieur pour ouvrir les bananes et décoller quelque peu le fruit de la peau. Saupoudrez la chair des bananes de sucre et de noix de pécan concassées.

Les bananes peuvent rouler sur le côté et leur contenu se répand alors. Pour les maintenir, vous pouvez utiliser des cure-dents, comme des sortes de béquilles piquées de biais sur les côtés.

Placez-les sur un plat allant au four à 220°C, pendant 8mn environ, jusqu'à ce que le sucre ait bien caramélisé. La peau des bananes doit avoir bruni.

Pendant la cuisson des bananes, pelez les agrumes et retirez la membrane de chaque segment. Servez-les délicatement mélangés dans des coupelles, de manière à créer un joli trio de couleurs.

Présentez les bananes chaudes ou tièdes dans une assiette, accompagnées du trio d'agrumes.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le point-de-vue paraît logique, en revanche j'aurais voulu un chouïa d'informations supplémentaires.
Publicité
Archives
Publicité