Quoi de mieux qu'un gourmand dessert pour revenir à mes publications de recettes laissées de côté trop longtemps? Un cheesecake nappé d'une belle sauce au caramel au beurre salé et de noisettes concassées et grillées.

 

Cheesee cake et sa sauce caramel au beurre salé

parsemé de noisettes grillées

IMG_2349

De jolies couches superposées

IMG_2355

   Ingrédients (pour un moule de 28cm de préférence à fond amovible)


   Fond biscuité: 250g de biscuits secs (type digestives anglais ou petits beurre) / 2 pincées de cannelle en poudre (facultatif) / 125g de beurre fondu

   Fromage cuit: 500g de fromage nature à tartiner (type Philadelphia) 

   Sauce caramel: 125g de sucre / 2 œufs battus / 200g de sucre / 1 morceau de beurre aux cristaux de sel / 2 cas bombées de mascarpone

 Mixez les biscuits et versez dans un saladier. Ajoutez la cannelle et le beurre fondu, puis mélangez. Etalez ce mélange dans le fond du moule, préalablement chemisé de papier sulfurisé, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, par exemple.
   Dans un saladier, mélangez au batteur électrique le fromage (préalablement écrasé à la fourchette, le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
   Versez l'appareil dans le moule, sur la couche biscuitée.
    
Enfournez 40mn environ dans un four préchauffé à th.9.  Laissez-le ensuite dans le four éteint, une heure environ. Laissez enfin refroidir, puis reposer 1/2 journée au réfrigérateur, avant de le servir. Le mieux est de le faire la veille ou le matin pour le soir.
Une heure avant votre repas à peu près, faites le caramel avec 3 cas d'eau. Quand il est bien doré, ajoutez le beurre, mélangez, puis le mascarpone, mélagez à nouveau. Votre sauce aramel doit être lisse et ni trop épaisse ni trop liquide. Ajustez avec lee mascarpone si besoin.
Nappez-en le cheese cake déjà sorti du réfrigérateur (1/2 heure pour ne pas ducir le caramel au contact du froid).
Concassez une vingtaine de noisettes et grillez-les dans une poêle à sec. Parsemez-en le cheesecake.

   Si vous faites le nappage en avance, sortez du réfrigérateur le cheesecake tout près 1/2 heure à 1 heure avant le service et régalez-vous!