750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
22 janvier 2012

Galette des rois pistache-chocolat

   La tradition en France annonce la galette des rois pour l'Epiphanie, le deuxième dimanche suivant noël, mais nous aimons la savourer bien plus longtemps, tout le mois de janvier même. En ce 4ème dimanche après noël, je vous propose donc une galette des rois qui plaît beaucoup: l'union du chocolat et de la pistache fait toujours merveille et cela permet de changer de la traditionnelle frangipanne que j'apprécie pourtant énormément.

Galette des rois chocolat-pistache

galette_tranche

   Ingrédients (pour 8 personnes)

   2 pâtes feuilletées (à faire pour les plus courageux, à acheter chez votre boulanger, pour une meilleure qualité, ou en supermarché) / 150g d'amande en poudre / 2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour la dorure / 80g (j'aime la galette pas trop sucrée et l'amande en apporte déjà un peu) ou 100g de sucre non raffiné / 100g de chocolat noir pâtissier (j'ai utilisé du Valrhona = merveilleux!) / 125g de beurre doux / 1 grosse cas de pâte de pistache / 1fève

   Dans une jatte, cassez les oeufs entiers, battez-les au fouet manuel, ajoutez le sucre et fouettez à nouveau jusquà l'obtention d'un mélange mousseux.
   Incorporez la pâte de pistache jusqu'à ce que l'appareil ait une couleur homogène.
   Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien, puis le chocolat coupé en morceaux plus ou moins grossiers, mélangez à nouveau.
   Prenez un lèche-frite (plat du four), placez dessus une feuille de papier sulfurisé et posez-y la première pâte feuilletée, préalablement étalée en rond ou déroulée. Versez dessus l'appareil pistache-chocolat, en laissant plusieurs centimètres  libres sur les bords du cercle (7cm au moins). Etalez-le de façon à avoir une garniture homogène. Posez ensuite la fève sur la garniture plutôt vers le bord externe. Placez la deuxième pâte feuilletée, préalablement étalée en rond de même taille ou déroulée. Avec la lame d'un couteau, ôtez le surplus de pâte sur les bords et ne gardez qu'une partie pour souder les deux pâtes entre elles, en passant une fourchette dont vous laissez l'empreinte tout le long. A l'aide de la lame de couteau, dessinez un tourbillon ou un quadrillage, en incisant légèrement la pâte de dessus. Badigeonnez la pâte avec un jaune d'oeuf battu et une cuillère à soupe d'eau.
   Enfournez 35mn à 210°C. Faites attention à ce que la galette ne brûle pas: posez desus du papier sulfurisé pour l'empêcher de brûler, si nécessaire.

galette

Servez la galette tiède ou froide.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quel delice ce doit etre
M
Je fais aussi ma galette moi même mais je ne trouve pas toujours mes bords très jolis...je te demanderai ta technique pour qu'elle soit aussi belle que la tienne ;-)<br /> <br /> Merci pour cette recette en tout cas!
L
Elle est bien belle cette galette !
Publicité
Archives
Publicité