Belle année 2012!

Qu'elle vous soit douce, épanouissante et gourmande!

  Pour cette nouvelle année et afin de rester sur les saveurs des fêtes, je vous propose la recette d'une belle gourmandise venue d'Allemagne (mais on la trouve aussi dans d'autres pays, comme les Pays Bas où petite, je  pouvais en manger tout autant aux vacances de noël qu'à celles de Pâques). Il s'agit du stollen, pain festif, garni de fruits confits, de fruits secs et, dans ma version préférée, de pâte d'amande. C'est un délice qu'on mange tout aussi bien le matin qu'à l'heure du thé, dans la journée. Je me suis appuyée sur la proposition de Cléa, en en changeant juste quelques éléments.

Le stollen

IMG_0981

  Ingrédients (pour 2 stollen de taille moyenne)

365g de farine (T. 80 ou moins) et un peu plus pour étaler la pâte /   2cac bombées de levain fermentiscible / 120ml de lait (de vache ou végétal) / 125g de beurre mou / 40g de sucre roux / 1 jaune d'œuf /
un peu d’eau / 5 cl de rhum /150g de raisins secs / 50g d’écorces d’orange confites (ou un mélange de fruits confits de votre goût) / 75g d’amandes / 1 cac de cannelle en poudre / 1 cac de gingembre en poudre (ou un mélange pour pain d'épices) / 160g de pâte d’amandes


   Faites tremper les raisins dans le rhum additionné d’eau. Réservez.
   Faites tiédir le lait. Versez 60g de farine dans une jatte, et, dans un puits que vous créez au cenre da la farine, ajoutez le lait et la levure en remuant. Laisser reposer dans un endroit tiède.
   Concassez les amandes et faites-les dorer dans une poêle sèche. Réservez.
   Dans votre MAP (ou une autre jatte, si vous voulez pétrir la pâte manuellement), mélangez la farine, les épices, le sucre, le jaune d’oeuf et le beurre préalablement coupé en morceaux. Laissez le programme "pâte/dough" travailler une bonne demie heure.
   Ensuite, stopez la MAP et ajoutez le mélange à la levure. Faites repartir de zéro le programme "pâte/dough" pour 10 minutes. Une belle boule doit être formée.
   Prélevez un peu moinsde la moitié de cette boule. Placez-la sur une surface plate et propre. Ajoutez un peu de farine si elle colle. 
   Coupez la boule en deux et étalez celles-ci en formant deux rectangles.

DSCF4575


    Mélangez la pâte restante avec les raisins (préalablement éssorés dans vos mains; réservez le mélange rhum-eau), les écorces et les amandes.

DSCF4565


   Séparez la boule en deux et déposez une boule sur chaque rectangle de pâte en l’aplatissant un peu.

DSCF4577


   Prélever quelques cuillères à soupe du mélange eau-rhum et incorporez-les au fur et à mesureà la pâte d'amande pour la pétrir, de manière à former deux boudins bien souples et manipulables.
   Déposez un boudin sur chaque pâte, en laissant des bords suffisamment larges pour les replier ensuite sur la garniture (les miens étaient trop courts, mais j'ai rectifié les quantités de farine et de la boule enveloppante dans ce post pour que vous ayez suffisamment de pâte pour le faire correctement).

   Repliez  donc la pâte de manière à bien recouvrir la garniture et laissez-la lever pendant 1 heure.

DSCF4587


   Enfournez à 200°, 30 à 35 minutes.


Le stollen peut se conserver plusieurs jours, dans un torchon propre et même dans une boîte métallique. Il prend avec le temps une texture plus biscuitée...