750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
24 décembre 2011

Velouté de marron exquis

   Il y a quelques jours, j'ai pu jouir d'un repas excellent dans un restaurant du 16ème à Paris, La Terrasse Mirabeau (chef Pierre Négrevergne). Une cuisine gastronomique, traditionnelle, à des tarifs qui restent encore accessibles, surtout dans ce quartier (nous avons profité d'une promotion très intéressante). Cette petite anecdote personnelle pour vous présenter une recette directement inspirée d'une mise en bouche goûtée et appréciée là-bas. J'ai fait travaillé mes capteurs gustatifs pour reconnaître les ingrédients principaux qui composaient ce velouté. Pour le reste, j'ai joué de mon inventivité et de mon intuition culinaires: ce qui a parfaitement réussi! Ce velouté très goûteux, parce qu'aussi très riche, se déguste mieux en mise en bouche ou en petite entrée. De plus, il se réalise en moins de 10 minutes!

Velouté de marron

IMG_0969

   Ingrédients (pour 8-10 mises en bouche ou 6 entrées)

   1 grosses boîte de marrrons (qui correspond en génaral à 560g de marrons égouttées) / 1 filet d'huile d'olive / 1 échalote / 2 gousses d'ail / 1 cas de bouillon de légumes en poudre (que vous trouvez facilement en boutique bio, mais vous pouvez utiliser un cube, même si c'est un peu moins fin en goût) / 1/2 cac de poivre gris en poudre ou autre type / 1/2 verre d'eau ou à peine un peu plus / 3 cas de vin blanc sec / environ 33cl de crème épaisse

   Dans une casserole sur feu moyen, versez un filet d'huile d'olive et faites-la chauffer. Ajoutez ensuite l'ail et l'échalote préalablement épluchés et émincés.
   Ajoutez les marrons rincées et égouttées. Laisser 1 minute sur feu moyen, en remuant.
   Ajoutez le vin blanc et remuez 1 autre minute.
   Ajoutez l'eau, le poivre, le bouillon et remuez une autre minute.
   Retirez la casserole du feu et mixez l'ensemble, jusqu'à ce qu'il devienne lisse.
   Ajoutez alors la crème et replacez le velouté 2-3 minutes sur feu doux, en remuant constamment. Il est préférable d'effectuer cette dernière étape juste avant le service.
   Servez le velouté de marron bien chaud dans de petites coupelles ou verrines pour des mises en bouche.

Avis unanimes: "Véritablement délicieux!"



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité