750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
11 décembre 2011

Velouté de céleri rave et son pesto de persil

   J'adore les potages, soupes et veloutés. J'en cuisine régulièrement avec des légumes de saison, aimant aussi y ajouter des touches gourmandes comme le fromage, la crème et les fruits secs. Le celeri rave se prête parfaitement à cela. Je le marie volontiers à des noisettes grillées et concassées, du roquefort, du bleu ou de la fourme d'Ambert. Quand j'ai vu la belle proposition de Linda du blog Cuisine de campagne (Velouté de celeri au pesto de fanes), j'ai saisi l'occasion d'en tenter une nouvelle version. J'ai repris sa recette avec quelques légères modifications. C'est une superbe idée: le pesto, assisté du pecorino, égaie de gourmandise ce beau velouté.

Velouté de céleri rave, son pesto de persil et ses copeaux de pecorino

CRW_0475

 

   Ingrédients (pour 6 personnes)

1 gros céleri rave / 1/2 cac de cumin / 1 petite échalote / 1 gousse d'ail / 1 gros filet d'huile d'olive / 4 pincées de sel
Pesto: 1 bouquet de persil (ou autre herbe de votre choix) / 1 gousse d'ail / 50g de pignons de pin / sel / 3 cas d'huile d'olive
Pecorino (fromage italien à pâte dure et poivre noir en graines) pour la finition

   Coupez en morceaux, épluchez et rincez le céleri rave.
  
Dans une cocotte minute / un autocuiseur, sur feu moyen, versez un bon filet d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et l'échalote émincés avec le cumin. Faites dorer, sans laisser brûler l'épice.
   Ajoutez le céleri préparé, puis recouvrez le tout d'eau. Le celri doit être immergé, mais pas plus.
   Enfin versez les pincées de sel et recouvrez la cocotte pour une cuisson de 15mn environ.

   Pendant la cuisson, préparez le pesto. Dans un bol mixeur, versez et réduisez en purée les feuilles de persil préalablement rincées etrelativement séchées, puis ajoutez les pignons de pin, l'ail, l'huile et le sel. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.

   Quand le celeri est cuit, retirez du feu et mixez le tout jusqu'à obtenir un velouté bien lisse.

   Servez aussitôt le velouté dans de larges bols ou des assiettes creuses, avec une cuillère à soupe de pesto et quelques copeaux de pecorino.
   Régalez-vous, en accompagnant ce velouté d'une tranche de bon pain de campagne grillée, par exemple.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça a l’air délicieux, je trouve qu’on n'utilise pas assez le céleri rave, perso j’adore ça<br /> bonnes fêtes de fin d'année !
Publicité
Archives
Publicité