750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
3 septembre 2011

Pancakes

   Voici de quoi égayer vos petits déjeuners sans grands efforts:
les pancakes.
   Cette spécialité anglosaxonne est encore plus simple à faire que nos crêpes! Et pour être plus rapide, préparez la pâte la veille, ainsi vous n'aurez plus qu'à les cuire en 3 minutes environ par pôelée! Accompagnez-les du fameux "golden sirup" (sirop d'érable) ou de tout autres gourmandises: miel, confiture, chocolat, nutella, amandes ou noisettes concassées et grillées... A manger encore chauds, avec des fruits par exemple  (parfaits pour nous!) ou pour un breakfeast comme là bas, avec du fromage blanc, du bacon et des oeufs brouillés!

   Merci à Anne pour sa recette dont je me suis ici inspirée!

Pancakes

Pan cakes et cie 049

   Ingrédients (pour 12-15 pancakes = 3-4 personnes)

150g de farine (T80, c'est toujours mieux)/ 20g de sucre / 1 oeuf entier / 1/2 sachet de levure / 1 pincée de sel / 200ml de lait(j'ai utilisé du frais entier pour son goût plus marqué, mais du pasteurisé entier ou écrémé convient parfaitement) / 10g de beurre fondu / 1 pincée de sel / 1/2 cac de cannelle en poudre

   Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et la levure.
   Formez un puits et cassez-y l'oeuf que vous battez, auquel vous incorporez ensuite une partie de la farine autour.
   Puis, ajoutez petit à petit  le beure fondu et le lait. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Il ne faut pas laisser de grumeaux éventuels.
   Fermez la jatte et conservez-la au réfrigérateur toute la nuit.
   Le lendemain, au petit déjeuner, faites chauffer une poêle badigeonnée d'huile (à l'aide d'un pinceau culinaire ou d'un papier absorbant, comme pour les crêpes).
   Quand la poêle est bien chaude, prélevez deux cuillères à soupe (ou une mini-louche) de pâte et versez-les dans la poêle. Selon la taille de votre poêle, vous pouvez  faire plusieurs pancakes en même temps.
   Quand des petits trous se sont formés sur chaque panckes, retournez-les et laissez dorer l'autre face deux minutes maximum. Vérifiez! Recommencez l'opération autant de fois qu'il reste de pâte.
   Servez chauds avec le sirop d'érable ou d'autres gourmandises de votre choix.

   Si vous ne faites pas toute la pâte, celle-ci peut se conserver une journée de plus,  mais pas au-delà!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne pensais pas que les pancakes étaient aussi faciles à réaliser ! J'ai suivi ta recette à la lettre, et ça a été une vraie réussite ! Nous avons mangé les pancakes avec du sirop d'érable et c'était délicieux (j'adore aussi la petite touche de cannelle).<br /> <br /> Merci pour cette recette !
M
Quelques mois plus tard.. ça y est on a testé ce matin lors d'un brunch à la maison. C'est réussi! j'ai fait la pâte seulement une heure avant et ça a très bien marché. C'était peu sucré, parfait pour moi!!! Tout le monde en a redemandé...Merci!
M
Merci Valérie! Les matins brunch, je ne sais jamais trop quelle recette de pancakes choisir..alors la prochaine fois je tenterai la tienne (par contre, le défaut, c'est qu'il faut laisser reposer..., mais je suis sure que ça vaut le coup)<br /> Merci!
L
Wouaaa ! Tu m'as convaincue et convertie p'tite soeur: je lâche les crêpes pour un temps et choisis sa petite cousine épaisse ! Bisous
A
Je suis ravie qu'ils t'aient plu :)
Publicité
Archives
Publicité