750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
26 avril 2011

Pain aux farines de blé et de riz

Je suis désormais équipée d'un vrai four efficace (je n'avais jusque là qu'un mini four, qui a pourtant fidèlement servi toutes mes recherches) et  vais enfin pouvoir me lancer dans quelques nouvelles confections culinaires adaptées. Peut-être enfin les macarons et les choux? Affaire à suivre, quant à cette ambition... J'essayais quelques fois la cuisson de mes pâtes à pain et brioche hors MAP, mais je dois dire que la possession d'un four plus grand, hermétique et multifonction rend la tâche  plus aisée et le résultat plus satisfaisant!

   Je vous livre donc ici une toute simple recette de pain, composé de 3/5ème de farine de blé et  1/5 de farine de riz. La procahine fois, je tenterai 2/5ème de riz: je suis sûre que ce sera encore plus croustillant que ça ne l'était déjà.

Pain aux farines de blé et de  riz

Photos_diverses_janvier_mars_2011_410

Ingrédients (pour deux pains)

4 verres de farine de blé / 1 verre de farine de riz / 1,5 verres d'eau filtrée / 4 cas d'huile d'olive / 1 cac de sel / 1,5 cac de levain de blé

   Dans votre MAP, versez les ingrédients liquides, puis secs. Attention dàne pas mettre en contact le sel et le levain (finissez par ce dernier).
   Lancez la machine sur le programme pâte (1h30, selon les marques).
   Sortez le pâton de la machine et dégazez-le sur une surface plate et farinée.
   Coupez-le ensuite en deux parts égales et donnez-leur la forme que vous voulez: j'ai simplement choisi celle des pains allongés.
   Placez les pâtons sur une plaque préalablemennt farinée. Saupoudrez-les également d'un peu de farine.  Vous pouvez faire quelques entailles au couteau sur le dessus des pâtons, avant de les saupoudrer de farine. Recouvrez-les ensuite d'un linge, puis laissez reposer et gonfler une demie heure au moins, dans un coin tiède.
Enfournez 20-25 minutes, à 220°C. Placez avec une coupe d'eau, qui va aider la croûte à se faire. Si le pain se colore trop vite, vous pouvez baisser la température à 200°C, après 15mn ou simplement les recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
Sortez-les ensuite du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Coservez-les au sec dans un linge en lin (ou en cotton, si vous n'avez pas, c'est presque aussi bien).

 

Vous avez également, bien entendu, la possibilité de pétrir le pâton à la main, au lieu d'utiliser la MAP!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
les mots coton et cotton<br /> <br /> Cotton: nom de famille notamment porté par : Aimé Cotton (1869-1951), un physicien français. Balance de Cotton. Laboratoire Aimé Cotton. Annie Cotton, une chanteuse canadienne. Arthur Disbrowe Cotton, un mycologue. Bryce Cotton<br /> <br /> coton: fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables », un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.
S
ce que c'est bon ça
C
miam miam !<br /> Il reste que 3 jours pour voter pour ma recette<br /> http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote <br /> Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix... Le lien est aussi sur mon blog à la fin de chaque recettes publiées. je suis la première et votre vote me fera le rester !merci beaucoup !!! bisous
Publicité
Archives
Publicité