Il y a quelques temps, lors d'une visite dans la cuisine de ma mère, je me retrouve avec une dizaine de têtes d'ail et 2 bouquets de persil entre les mains.
_  Epluche-moi l'ail, s'il te plaît.
_ Combien en veux-tu?
_ Tous!
_ Comment cela? Les 10 têtes?!!!
_ Oui, c'est pour faire un bocal d'ail-persil prêt à l'emploi. Tu haches le tout et le mets dans un bocal avec de l'huile d'olive. Ainsi, tu as tout prêt de quoi parfumer ta viande,ton poisson, tes légumes, tes sauces...

   Une merveille, à portée de main, dans le réfrigérateur pour tout ce que vous préparez! Le steak à la poêle, les légumes et pommes de terre sautés, le poisson au four, les sauces (crues ou cuites)... 

Persillade

persillade


   Ingrédients (pour un grand pot, qui contenait anciennement 1kg de miel)

   9 têtes d'ail (j'ai utilisé des aulx nouveaux, mais les autres conviennent tout aussi bien) / 1 bouquet de persil / 1 bouquet de feuilles de coriandre  (ou autres herbes de votre goût) / huile d'olive en quantité (20 à 30 cl, à peu près).

   Epluchez donc les aulx. Hachez-les grossièrement à l'aide d'un robot (n'en faites pas une purée). Versez dans un saladier.
   Hachez les herbes. Versez dans le saladier avec l'ail haché.
   Mélangez l'ail et les herbes hachés, puis versez dans le bocal et tassez le tout dans le contenant.
   Ajoutez l'huile d'olive, qui s'infiltre dans le mélange ail/herbes, jusqu'à ce qu'elle recouvre le tout.
   Refermez le bocal et conservez-le au réfrigérateur.
   Servez vous-en à chaque fois que vous cuisinez et que l'envie de cette "persilaillade" vous fait envie!
   Vérifiez après chaque utilisation, que le contenu est recouvert d'huile: remettez-en, si besoin est. Cela permet sa conservation! Ma persillade a trois semaines aujourd'hui et est encore bien conservée!

   Merci à ma madre pour cette superbe trouvaille!