750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
21 avril 2010

Persillade

   Il y a quelques temps, lors d'une visite dans la cuisine de ma mère, je me retrouve avec une dizaine de têtes d'ail et 2 bouquets de persil entre les mains.
_  Epluche-moi l'ail, s'il te plaît.
_ Combien en veux-tu?
_ Tous!
_ Comment cela? Les 10 têtes?!!!
_ Oui, c'est pour faire un bocal d'ail-persil prêt à l'emploi. Tu haches le tout et le mets dans un bocal avec de l'huile d'olive. Ainsi, tu as tout prêt de quoi parfumer ta viande,ton poisson, tes légumes, tes sauces...

   Une merveille, à portée de main, dans le réfrigérateur pour tout ce que vous préparez! Le steak à la poêle, les légumes et pommes de terre sautés, le poisson au four, les sauces (crues ou cuites)... 

Persillade

persillade


   Ingrédients (pour un grand pot, qui contenait anciennement 1kg de miel)

   9 têtes d'ail (j'ai utilisé des aulx nouveaux, mais les autres conviennent tout aussi bien) / 1 bouquet de persil / 1 bouquet de feuilles de coriandre  (ou autres herbes de votre goût) / huile d'olive en quantité (20 à 30 cl, à peu près).

   Epluchez donc les aulx. Hachez-les grossièrement à l'aide d'un robot (n'en faites pas une purée). Versez dans un saladier.
   Hachez les herbes. Versez dans le saladier avec l'ail haché.
   Mélangez l'ail et les herbes hachés, puis versez dans le bocal et tassez le tout dans le contenant.
   Ajoutez l'huile d'olive, qui s'infiltre dans le mélange ail/herbes, jusqu'à ce qu'elle recouvre le tout.
   Refermez le bocal et conservez-le au réfrigérateur.
   Servez vous-en à chaque fois que vous cuisinez et que l'envie de cette "persilaillade" vous fait envie!
   Vérifiez après chaque utilisation, que le contenu est recouvert d'huile: remettez-en, si besoin est. Cela permet sa conservation! Ma persillade a trois semaines aujourd'hui et est encore bien conservée!

   Merci à ma madre pour cette superbe trouvaille!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement c'est une super bonne idée à mettre en pratique avec l'ail frais que l'on trouve en ce moment, je faisais le beurre mais pas le bocal !
P
bonne idée de poster une telle recette bravo Pierre
B
C'est une bonne idée. Toujours à portée de main
S
génialissime cette recette! Moi qui en fourre partout de la persillade, je vais pouvoir en faire de la fraîche grâce à toi!!!
Publicité
Archives
Publicité