750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
31 mars 2010

Chou vert coiffé d'une crème au citron niçois

   Oui, la saison est passée et ce n'est qu'après coup que je vous livre cette rapide et simple recette, sous prétexte unique de vous évoquer le citron niçois. J'en avais entendu parler maintes fois, peut-être même déjà goûté sans me le rappeler (il devait alors être marié à d'autres saveurs, parce que je ne peux imaginer ne pas m'en souvenir!).
   Le citron de Nice (ou de Menton) est une variété au parfum sublimement fruité, doux et délicieux. Je ne suis pourtant pas fan du citron, que je n'utilise qu'avec parcimonie  et que je consomme surtout en association... Mais là, ce fut une découverte heureuse et enthousiaste!
   Hélas, le citron niçois a une courte saison: de janvier à mars. A Paris, les maraîchers ne sont pas très nombreux à le proposer. Il est plus cher que son frère plus commun. Et c'est à un marché bio parisien que je l'ai trouvé. Le sentir simplement est une merveille. Il vous laisse son doux parfum dans les mains,  puis sa douce saveur dans la bouche. Il faut le goûter dans son état le plus pur, au moins la première fois!
   Je l'ai donc mangé tout simplement ainsi et l'ai consommé également pressé dans dans une salade verte, sur des légumes croquants ou, pour le tester en association moins simple, dans une crème pour accompagner un chou vert sauté à la poêle. Même là, sa saveur a gardé toute sa force. Pourtant je n'étais pas très sûre que cette association (crème/ citron) serait judicieuse... elle le fut!

Chou vert poêlé et crème au citron niçois

2009_0809millionairecakes0141

   Ingrédients (pour deux personnes)

   1 petit chou vert (300-400g) / 1 filet d'huile d'olive / 15cl de crème d'amande (ou crème fraîche épaisse) / 2 cas de sauce soja / 2 pincées de poivre (j'ai utilisé un mélange de poivre à 2/3 et de cardamome en poudre à 1/3) / le jus d'1 citron niçois.

  Rincez et émincez plus ou moins finement le chou.
   Dans un faitout, versez un bon filet d'huile d'olive. Quand elle est chaude, ajoutez le chou émincé et faites le sauter 15 mn environ. Remuez au fur et à mesure pour ne pas laisser brûler le chou. N'hésitez pas à le mouiller très légèrement (avec de l'eau), si besoin est. Si vous avez une bonne poêle, vous n'en aurez pas besoin. Il est cuit simplement ainsi, parce que la crème va suffire à le parfumer en bouche.
   A côté de cela, dans une casserole sur feu doux, versez la crème d'amande (ou fraîche), le poivre et la sauce soja.
   Laissez sur le feu, en mélangeant 2-3 mn. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron niçois.
   Servez le chou coiffé de cette crème.
   A accompagner d'une viande ou d'un poisson ou à manger en plat unique, si vous n'êtes pas carnivores.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Franchement, ça a l'air délicieux, j'adore l'originalité de tes petits plats, c'est une habitude chez toi(^_^)<br /> Gros bisous.
P
Pour le poivre de cuisine, j'ai adopté un poivre cambodgien, le poivre de Kampot.. et il est vrai qu'en ce moment j'en met un partout mais il est très aromatique.
B
Je suis d'accord avec Pierre. Bravo pour l'originalité !
P
des saveurs associées osées mais tu as bien raison !! bravo pour la créativité !! Pierre
Publicité
Archives
Publicité