750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
26 février 2010

Royal ou Trianon

   Voici un gâteau d'occasion que vous connaissez certainement et surtout appréciez déguster. Il prend divers noms (royal, trianon, croquant au chocolat-praliné...), mais se présente toujours avec une superposition de couches: génoise ou dacquoise / craquant au praliné / Mousse ou ganache au chocolat.
    La photo que je vous offre présente une version avec une mousse au chocolat. Mais d'autres fois, je choisis la version avec la ganache (la crème au chocolat est solidifiée avec de l'agar agar, au lieu d'être montée en mousse). L'image ne rend pas vraiment... Je n'ai jamais eu le temps et les conditions de photographier la bête, de façon à révéler sa belle allure. Mais le jour où j'en aurai l'occasion, je vous livrerai l'image alors plus représentative.

Le royal

2009_0609millionairecakes0145

   Ingrédients

   Dacquoise: 90g de poudre d'amande / 100g de sucre glace / 3 blancs d'œufs / 35g de sucre en poudre.

   Craquant praliné: 200g de pralinoise / 18 crêpes dentelles (15 suffisent) = presqu'un paquet / 40g de pralin.

   Mousse au chocolat: 200g de chocolat pâtissier / 50cl de crème liquide entière.

   

   La dacquoise:

   Montez les blancs en neige, en versant le sucre en poudre petit à petit.
   Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace, puis incorporez-les délicatement aux blancs en neige.
   Sur une plaque ou, comme moi, directement dans votre moule à charnière, chemisé de papier sulfurisé, versez le mélange (formez sur la plaque un cercle de 22cm environ de diamètre ou utilisez un moule à charnière de cette dimension). Aidez-vous d'une maryse (spatule en silicone) pour étaler la préparation.
   Enfournez 25mn environ, à th. 6-7.

 

  Le craquant praliné:

   Dans une casserole, faites fondre au bain-marie la pralinoise.
   Ecrasez les crêpes dentelles dans vos mains ou au rouleau à pâtisserie. Ajoutez-les avec le pralin à la pralinoise fondue. Mélangez.

 

   La mousse au chocolat:

   Faites fondre le chocolat au bain-marie.
   Montez la crème liquide bien froide (laissée au réfrigérateur préalablement pour cela) en chantilly.
   Incorporez ensuite et peu à peu la chantilly au chocolat fondu, légèrement refroidi (pour ne pas casser la chantilly). Si votre chantilly se défait parce qu'elle a mal monté ou que votre chocolat fondu est encore trop chaud, incorporez au tout 3g d'agar-agar préparé pour solidifier l'appareil.

 

  Montez le royal:

   Chemisez le moule d'un ruban plastique, si vous en avez. Ainsi, au démoulage, le contour du gâteau restera lisse et propre.
   Etalez à la maryse le craquant praliné sur la dacquoise. Laissez prendre 1/2 heure au réfrigérateur.
   Versez ensuite la mousse
au chocolat (tenue au frais également, en attendant) sur le craquant praliné.
   Réservez au réfrigérateur toute une nuit.

   

   Décorez:

   Avant de servir, démoulez. Puis décorez le dessus du gâteau avec du cacao en poudre et du sucre glace saupoudrés à l'aide d'une petite passoire et quelques pralins parsemés.

 

2009_0609millionairecakes0186

    Une gourmandise irrésistible!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
chocolat noir qul pourcentage en cacao conseillez vous
J
me revoilà avec mes questions.<br /> demain soir anniversaire surprise de mon deuxième garçons (40 ans). Depuis que je fais ce gâteau (il n'y a pas bien longtemps), il ne voudrait plus que celui-là!!)Puis-je faire la dacquoise ce soir et le reste demain matin??... Parce que là je suis en train de finir mes fournées de macarons : frmboise, pistache. (ça aussi il en réclame...) et j'ai encore le fondant de pistache à faire. Donc ça m'arrangerait, si ça ne sèche pas.... et dans l'affirmative, comment je garde jusqu'à demain. Tempréture ambiante, frigo, papier film ?? alu ???merci d'avance
C
Très beau gâteau gourmand.<br /> Belle recette,<br /> bisous,<br /> Cathy
C
J'adore ce gâteau, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait!
J
tout est dans le titre. J'aimerais savoir pour combien de personnes sont les proportions de ce ROYAL;<br /> Merci d'avance
Publicité
Archives
Publicité