750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
4 octobre 2009

Lapin aux champignons et à la tomate

   Vous savez que je ne suis pas une grande consommatrice de viande et encore moins, à son propos, une cuisinière. Mais il m'arrive parfois de la mettre à l'honneur de mon attention culinaire, à la grande satisfaction de ma tribu avoisinante.
   J'ai choisi de "travailler" le lapin. C'est une viande peu grasse, au goût à la fois doux et particulier. Je l'ai habillé de champignons en sauce tomate.

Lapin en compagnie tomatée de champignons

2009_0217mignardises_et_cie0219

   Ingrédients (6 personnes)

  1 lapin / 1 cas de vinaigre de cidre / 1 oignon / 4 gousses d'ail / 2 cac de paprika / 1 cac de gingembre en poudre / 1/2 cac de poivre / 1/2 cac de piment de Cayenne en poudre (à se passer ou à réduire si vos papilles sont sensibles) /  4 grosses pincées de sel marin /400g de champignons de votre choix (j'ai utilisé un mélange surgelé de cèpes, de girolles, de bolets et de champignons de Paris, mais c'est maintenant la saison, alors n'hésitez pas à faire votre sélection parmi les champignons frais que vous trouverez dans les bois ou chez votre maraîcher / 1 boîte de tomates pelées (bio, c'est mieux...) / 1 bouquet de feuilles de coriandre / 2 cubes de bouillon de légumes (j'utilise des cubes bio, pauvres en sel) / 1 filet d'huile d'olive.

   Dans une grande jatte, déposez le lapin préalablement découpé en 6 morceaux (demandez à votre boucher de le faire, si vous n'avez pas de bons couteaux ou si l'idée de cette manipulation vous freine). J'ai retiré les abats (cœur et reins), mais vous pouvez les laisser, si vous êtes amateurs.
   Hachez l'oignon et l'ail et versez-les dans la jatte avec le cidre, le paprika, le gingembre, le poivre, le piment et le sel. Mélangez le tout et laissez reposer une heure à température ambiante (mettez la jatte au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire ou d'un couvercle, si vous faites la préparation bien avant la cuisson, voire la veille).
   Dans une cocotte sur le feu, versez un bon filet d'huile d'olive. Ajoutez la préparation de lapin et faites-la sauter quelques minutes à feu vif, jusqu'à ce que la viande soit dorée.
   Versez ensuite les tomates pelées. Laissez mijoter sur feu doux à moyen 30 mn environ, en couvrant la cocotte. Tournez de temps en temps.
   A la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de coriandre ciselées et retirez immédiatement la casserole du feu. Laissez reposer un bon quart d'heure avant de servir (voire plus, car la cocotte couverte garde son contenu au chaud assez longtemps).
   J'ai accompagné ce lapin de quinoa et de haricots verts. Vous pouvez aussi le servir avec du riz ou des pâtes (comme les tagliatelles).


Publicité
Publicité
Commentaires
K
comme ça doit être bon !<br /> <br /> Kalinka
A
voila un super lapin
V
J'avais déserté...je suis contente de te retrouver!
P
j'aime bcp le lapin amors merci !!<br /> et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre
T
ça doit être délicieux ça ! je ne mange presque jamais de lapin et pourtant, c'est si bon !
Publicité
Archives
Publicité