Cela faisait quelques temps déjà que me titillait l'envie de faire des rillettes de poissons. J'avais vu dans un magazine, sans en retenir précisément la recette, une proposition de rillettes de sardines à la mascarpone. L'importante matière grasse de ce fromage italien rapproche cette recette des rillettes de porc ou de canard que l'on connaît. Mais j'ai eu peur que cela soit un peu trop gras à mon goût, même si l'idée me plaisait bien. Je tenterai peut-être l'expérience dans l'avenir (cet hiver pour affronter le froid?).  J'ai alors pensé à utiliser un fromage plus maigre, la ricotta, et ai regardé sur la sphère blogo-culinaire ce que l'on proposait. Bingo! Tallula, avait exactement ce que je voulais.  Voici donc la recette des rillettes de sardines, avec quelques légères modifications par rapport à celle de mon inspiratrice.

Rillettes de sardines à la ricotta et au piment

2008_1226cakesal_0017

   Ingrédients (pour 4 à 6 bocaux individuels)

   2 boîtes de sardines à l'huile d'olive (utilisez toute l'huile, très bénéfique pour la santé!) / 2 cas de ricotta / 1/3 de cac de piment d'espelette en poudre / 1/3 de cac de paprika / 1/2 cac de sel / quelques tiges de ciboulettes / le jus d'un citron vert.

  Mixez grossièrement tous les ingrédients et versez le mélange dans de petits verres ou bocaux pour des verrines individuelles ou dans un unique contenant pour tous. Elles se conservent  sans problème quatre  jours au réfrigérateur.

   Servez ces rillettes, sur du pain frais ou grillé, des craquelins, des cracottes ou autres, en apéritif ou en accompagnement.

2008_1226cakesal_0038