750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
19 novembre 2008

Tarte poire-figue sur un lit d'amande pralinée

   Les tartes aux fruits sont au top de mes desserts préférés. J'adore ça! J'en fais bien moins souvent que les cakes, parce que je ne les envisage qu'avec une pâte maison. Elles demandent donc un peu plus de temps, ce qui me fait souvent défaut. Je n'ai toujours pas testé la pâte feuilletée, parce qu'elle demande plus de temps encore et d'espace (ma cuisine et son plan de travail sont trop étroits...), mais je m'y mettrai, c'est sûr! Un jour...
   A l'occasion d'un déjeuner familial, j'ai fait, entre autres, une tarte aux poires et aux figues, avec un fond de tarte à l'amande et au pralin. Leur saison étant achevée, vous ne trouverez plus de figues sur les étales du marché. Mais je vous livre tout de même ma recette. Vous pourrez changer les figues contre d'autres fruits de saison, en attendant de les retrouver. A moins que vous en utilisiez des congelées...

Tarte poire-figue sur un lit d'amande pralinée

2008_0324chococaketarta0019

La tarte n'est pas encore repassée au four pour la cuisson des fruits.
Je n'ai pas pu la prendre en photo avant sa dégustation.

   Ingrédients

1 pâte sablée (voir recette et méthode) / 3 poires / 4 figues / 60g d'amande en poudre / 2 cas de pralin / 1 oeuf entier /4 cas d'huile de colza (ou 50g de beurre fondu, pour plus de gourmandise)

   Foncez le moule de la pâte sablée. Piquez-la avec une fourchette. Recouvrez-la de haricots secs (ou autres semblables) pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson et enfournez-la 10mn environ, à th.6-7.
   Préparez, dans une jatte, le fond de tarte: battez l'oeuf, ajoutez l'amande, le pralin et l'huile, l'un après l'autre et mélangez bien.
   Versez la préparation dans le moule, sur la pâte sablée précuite.
   Epluchez et épépinez les poires. Coupez-les en lamelles et disposez-les joliment sur le fond de tarte, sauf au centre, où vous disposerez ensuite les figues coupées en quatre, la chair vers le haut.
   Enfournez 30mn environ, th. 9. N'hésitez pas à baisser le thermostat à 6-7, en milieu de cuisson ou en fin, si nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle tarte qui doit être vraiment délicieuse ; moi qui adore les poires et les figues.
N
Jolie!!!Vraiment appétissante!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
V
Elle est belle, saine et naturelle....tout comme je t'imagine!!!<br /> bisous et bonne semaine
C
Cette tarte est une véritable gourmandise, les associations sont bien choisies et me plaisent totalement.<br /> Gros bisous.
M
beau mariage, je ne vois que des tartes ce matin, trop bien !!!
Publicité
Archives
Publicité