750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
9 novembre 2008

Biscuits sablés personnalisés

   J'adore faire des biscuits. Leur réalisation est simple et rapide. Leur dégustation toujours un moment de plaisir, pour les petits, comme pour les grands. Il y a plusieurs mois, j'ai repéré sur le net des biscuits en forme de petits beurres, aux messages personnalisés, réalisés par quelques blogueuses (avant gardistes!). Depuis, ces réalisations se sont multipliées sur la toile. Je m'étais dit: "Il me faut cet appareil, si bien pensé et ludique! Tous les petiots de ma tribu seront trop contents du résultat!" De quoi suis-je en train de parler, vous dites-vous? Du découpoir "Brigitte-keks"!  Les habitués des eaux culino-bloguesques reconnaîtront la bête. Pour les autres, il s'agit d'un découpoir en forme de petit beurre, au centre duquel, on peut insérer des lettres au choix, afin d'inscrire un message sur le biscuit. C'est Sandrine de Mes p'tits délices, qui m'a lancée, en publiant ces réalisations, après l'acquisition de l'engin. Il faut dire en passant qu'elle ne s'est pas contentée de ce petit jeu. Elle a également réalisé de magnifiques BN maison, plus beaux et sans aucun doute meilleurs que les originaux! Jetez donc un coup d'oeil sur ce qu'elle a fait. Le kit ne prend pas plus de place qu'une boîte de Kinder surprise! Vous pouvez vous le procurer sur le net ou, pour les parisiens, dans les boutiques Culinarion.
   A l'occasion d'un dîner avec de nombreux amis parents, j'ai préparé des petits sachets de biscuits personnalisés pour chaque enfant: 9 bambins! Je n'en ai pas eu l'occasion cette fois-ci, mais le mieux est de les faire avec les enfants.

Biscuits sablés personnalisés

2008_0407sabl_spersos0001

   Ingrédients (pour 45 biscuits environ)

600g de farine (T.80) / 300g de beurre / 200g de sucre / 1 cac de vanille en poudre / 2 cas d'eau

   Dans une jatte, mélangez la farine le sucre et la vanille.
   Ajoutez le beurre mou coupé en dés et liez l'ensemble du bout des doigts pour façonner une pâte sablée. Travaillez-la rapidement pour homogénéiser l'ensemble.
   Formez une boule que vous enveloppez dans du film alimentaire pour laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.
   Sur une surface plate et lisse, étalez la pâte sur une épaisseur de 3-4 milimètres.
   A l'aide d'un découpoir (celui de Betty ou autres), donnez forme aux biscuits.
   Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez les biscuits 10 à 15 minutes (selon votre four), à thermostat 6-7. Adaptez le temps de cuison à la puissance de votre four. Surveillez-la. Quand les biscuits sont dorés, en général ils sont prêts.

2008_0407sabl_spersos0007

   De changer le message à 9 reprises, pour inscrire sur les biscuits le nom de chaque enfant, a ralenti le temps de réalisation de ces douceurs....
   Pour donner un air festif à la distribution, j'ai emballé les biscuits de chacun dans des petits sachets. Cela a amplifié le plaisir! La générosité des enfants a permis aux grands d'y goûter également. Verdict heureux!

2008_0407sabl_spersos0025

   Ils se conservent parfaitement une semaine, si on en laisse... Un des enfants n'a pu avoir son sachet que 6 jours après. Les biscuits étaient aussi bons qu'au premier jour!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
belle idée que je te pique pour mes cadeaux gourmands de noel. <br /> Bonne soirée.
F
quelle bonne idée, c'est super !<br /> bonne semaine<br /> val
N
Et moi????<br /> Bises<br /> Nathalie
S
je decouvre votre site et j!aimerais savoir si v!ous utiliser les moules flexciplan ou tupper merci
G
J'ai aussi le "Brigitte-keks", je l'utilise de temps en temps. Les enfants sont ravis de voir leur prénom inscrit sur des biscuits ;)
Publicité
Archives
Publicité