750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
27 juillet 2008

Crumble cerise-menthe (+ feuilletés apéros)

   Je profite d'un passage express "en casa" pour vous livrer la recette d'un dessert tout aussi rapide, façonné  à l'occasion d'un simple repas estival entre amis.

Crumble cerise-menthe

2008_0717ap_roCrumbleCerises0008

   Ingrédients (pour 6 portions)

   Les Fruits: 600g environ de cerises dénoyautées (les congelées conviennent très bien si vous n'en trouvez pas) / 2 cas de miel (j'ai utilisé du miel d'oranger, qui se marie parfaitement avec la cerise) / 8 feuilles de menthe fraîche, ciselée finement

   La pâte: 200g de farine (T.80) / 125g de beurre mou / 60g de sucre

   Dans un plat creux allant au four, versez les cerises lavées et dénoyautées.
   Ajoutez le miel et la menthe ciselées finement. Mélangez.

   Dans une jatte, versez la farine et le sucre. Mélangez.
   Ajoutez le beurre mou, préalablement coupé en dés. Et du bout des doigts, mélangez le à la farine, grossièrement, de manière à créer un effet de pépites.
   Verez la pâte-crumble sur les fruits.
   Enfournez 35 mn environ, th. 9. Le crumble doit être bien doré et croustilant.

   Un dessert gourmand, mariant l'agréable fruité des cerises sucrées au miel et la fraîcheur de la menthe. J'aime beaucoup les crumble aux fruits rouges (voir celui au cassis et au chocolat blanc).  Mais j'ai maintenant envie d'essayer aussi d'autres types de saveurs, tant sucrées que salées. Le crumble se confectionne vite, est déclinable à souhait et obtient toujours un franc succès.

   Pour finir, je vous donne une idée d'apéro express (Encore! C'est que l'on n'a pas trop le temps de cuisiner, quand on vadrouille pour ses vacances...).

Petits feuilletés parmesan-pavot

2008_0717ap_roCrumbleCerises0001

   Je n'ai toujours pas pris le temps de faire ma pâte feuilletée moi-même... Cela viendra. Il me restait donc une pâte industrielle (même pas du boulanger cette fois-là... mais du bio!), que je devais utiliser avant mon départ pour le sud. Parfaite pour l'apéro avec du parmesan et des graines de pavot!

   Ingrédients (pour une quinzaine d'amuse-bouches)

   1 pâte feuilletée / 3 cac de graines de pavot / 4 cas de parmesan râpé / 1 filet d'huile d'olive (facultatif), si la pâte est peu riche en beurre

   Déroulez ou étalez la pâte.
   Versez dessus un filet d'huile d'olive et étalez avec le dos d'une cuillère à soupe.
   Parsemez, de façon homogène, les graines de pavot et le parmesan. Etalez, si nécessaie, avec le dos de la cuillère. N'hésitez pas à appuyer pour fixer les graines et le fromage à la pâte.
   Roulez la pâte ou pliez-la en quatre sur la longueur, de maniière à obtenir un large "rouleau".
   Coupez, en faisant des petits roulés de 2cm de largeur environ. Vous pouvez donner à ces feuilletés apéros d'autres formes, comme le palmier, par exemple.

   Bonnes vacances à tous les chanceux comme moi! Bon courage pour les autres... A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je fais plein d'amuse bouche salés pour l'apéro et les palmiers salés j'y avais jamais pensé mais c'est génial! Merci
V
Cerise et menthe, tu me tentes! (et plus tu me fais faire des rimes ;-)<br /> bises<br /> à bientôt
T
et j'ai manqué ces recettes ! Je t'en prends quelques bouchées en avant-goût d'été prochain.<br /> Bises
M
hum! je veux du crumble! biises micky
C
Cerise-menthe, le mélange doit être top, j'aimerais beaucoup y goûter!<br /> Gros bisous.
Publicité
Archives
Publicité