750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
4 avril 2008

Minis cakes avoine-banane-figue

   De nombreuses recettes attendent de vous être livrées, s'accumulant dans mon cahier au fur et à mesure de leur invention. Voici donc celle de gâteaux imaginés et confectionnés, il y a déjà quelques mois. Ils contiennent de la farine d'avoine (eh oui, encore cette céréale!), qui leur donne une texture à la fois moelleuse et étonnamment sablée, presque au sens premier du mot. La banane offre un parfum soutenu et les figues séchées, un arôme délicieux, une chair ferme et agréable.

Minis cakes à la farine d'avoine, à la banane et aux figues séchées

2008_0205cakemaistomatesfrom0019

   Ingrédients (pour une douzaine de minis cakes)

   200g de farine d'avoine / 50g de crème d'avoine / 3 oeufs entiers / 80g de sucre / 125g de beurre / 1 grosse banane bien mûre / 3 grosses figues séchées / 1/2 sachet de levure

   Cassez les oeufs dans une jatte et battez-les énergiquement au fouet.
   Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau.
   Versez la farine et la crème d'avoine. Mélangez.
   Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
   Incorporez la levure.
   Dans une assiette, écrasez la banane.
   Coupez les figues en petits dés et réservez-les.
   Dans chaque moule, versez 1 cac de l'appareil.
   Puis, en deuxième couche, 1/2 cac de purée de banane.
   En troisième couche, 1 cac de l'appareil.
   Plantez 3 dés de figues.
   Enfournez 15mn environ, à th. 6-7.

   La texture de ces cakes est vraiment particulière. La couche de purée de banane au milieu est très agréable. Elle tient parfaitement au cake, sans se mélanger à la pâte.
   Je les ai peu sucrés, en raison de la présence de la banane et des figues. Mais, bien que je les ai aimés ainsi, ils peuvent l'être davantage.
   Vous pouvez utiliser des moules individuels (plus grands). Les miens sont ceux pour mignardises.
   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmm mais tu nous fais rêver avec ces recettes qui attendent de nous être livrées... un cahier entier! J'ai les yeux d'un enfant de 8 ans devant les paquets cadeaux sous le sapin :D <br /> Très sympas ces petits gâteaux, décidément, tu as des actions dans la production de farine d'avoine, parce que là, tu m'as convaincue, il m'en FAUT! <br /> Reste à trouver un bon dealer!<br /> Merci pr ton message et à très vite! Bravo à toi!!<br /> Bises!
V
Un petit coucou de middle-week....<br /> bisous ma belle<br /> valka
L
adorables petits muffins... je les rêve dans mon four...
M
huuuuuum!! j'aimerais les gouter!
N
Merci de ta réponse, je vais y faire un tour :)
Publicité
Archives
Publicité