750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
6 février 2008

Soufflé au potimarron

  Que ce début d'année est difficile, tout autant que la fin de l'année passée! La plante que je suis s'éteint de ne pas avoir son quota de lumière et attend impatiemment le retour des jours plus longs et les caresses boostantes du soleil. Non, lecteurs des régions ensoleillées, ne dites rien... laissez la pauvre parisienne que je suis croire que tout le monde partage son manque...
   Et c'est dans cette hibernation interminable que je vous propose une recette toute adéquate. Facile à réaliser et délicieuse de légèreté et de saveurs!

Soufflé au potimarron

Souffle_copie_1_
Photo de Willy

   Ingrédients (pour 6 soufflés individuels)

   100ml de lait / 30g de crème d'avoine (ou de riz ou de maïzena) / 1 pincée de vanille /  4 pincées de poivre / 6 pincées de sel / 1 cas de purée d'amande (facultatif) / 2 oeufs (jaunes + blancs) / 1petit potimarron (le mien pesait 750g environ) / 30g de parmesan

   Lavez, épépinez et coupez le potimarron. J'ai laissé la peau, que je trouve délicieuse, mais vous pouvez la retirer.
   Cuisez-le à la vapeur (cocotte minutes) 15 mn environ et réduisez-le en purée (à la fourchette, cela convient parfaitement).
   Dans une casserole, faites épaissir le lait et la crème d'avoine sur feu moyen, en mélangeant bien au fouet.
   Hors du feu, ajoutez le sel, le poivre, la vanille, la purée d'amande, la purée de potimarron, les jaunes d'oeufs et le fromage, en mélangeant bien au fouet au fur et à mesure des ajouts.
   Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l'appareil.
   Versez dans 6 ramequins allant au four.
   Enfournez 15-20 mn, à 180°c.
   Servez dès la sortie du four.

   Le soufflé retombe très vite. Difficile donc de le prendre en photo tout pimpant...

2008_0205cakemaistomatesfrom0031

   Allez voir ce que propose Cléa, qui m'a inspirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Viens faire un tour sur mon blog tu as été taguée.<br /> Bises<br /> Nathalie
V
Va voir sur mon blog, je crois qu'on y parle de toi :-)<br /> bise
C
Il est merveilleux ce soufflé! J'espère que le beau soleil d'hier et d'aujourd'hui sur notre magnifique capitale (aille aille aille!) t'a remonté un peu le moral :D <br /> Si par hasard (sur le pont des arts!) tu préférais quelque chose d'autre pour te réconforter un peu, sâche que je viens de t'attribuer un ptit prix, sur mon blog! Le "you make my day" award, parce qu'une visite chez toi emplit mes journées! :) <br /> Et c'est absolument vrai! <br /> Bonne semaine!! En espérant que ce soleil persiste et signe!
P
Je le trouve très pimpant, moi, ce soufflé !!!<br /> Bises et bonne semaine.<br /> Paola
T
Le soleil est revenu aussi, j'espère, chez toi? Comme je te comprends : merci pour cette recette aux tons chauds.
Publicité
Archives
Publicité