750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
13 janvier 2008

Petits cakes salés

  Une petite improvisation salée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de cake à la farine de maïs. Je vous propose donc des petits cakes avec cette farine, du parmesan, des tomates séchées et des noix. Un délice, accompagnés d'une salade de roquette, par exemple.

Petits cakes aux tomates séchées, parmesan et noix

2008_0109cakemaistomatesfrom0041

    Ingrédients (pour 9 petits cakes)

   150g de farine de maïs / 50 g de farine de blé  (facultatif pour les allergiques) / 3 oeufs entiers / 125g de beurre /1/3 de cac de sel / 3 pincées de poivre / 80 g de parmesan râpé / 20 g de noix concassées / 65 g (6) environ de tomates séchées / 1/2 sachet de levure

   Dans une jatte, battez les oeufs entiers.
   Ajoutez les farines et mélangez bien.
   Ajoutez le beurre fondu et lissez la pâte, en battant énergiquement.
  Incorporez la levure. Mélangez. Puis les tomates séchées, coupées en morceaux, le parmesan râpé et les noix concassées.
   Enfournez 15-20 mn, jusqu'à ce que les cakes aient doré.
   Servez avec une salade de votre choix. J'ai ajouté des copeaux de parmesan et quelques noix sur la roquette pour rappeler la garniture du cake.

  A servir chaud ou froid. Ces cakes se conservent deux jours dans une boîte en métal.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai essayé cette recette, et ça y est je l'ai adoptée ! J'ai même rajouté 50 grammes de roquefort, et cela donnait un goût encore plus fromagé, mais très bon !
V
Très sympa et original comme cake salé. Merci pour ton commentaire. A+
L
Bon,comme tu le vois Ellae, ce soir je rattrape mon retard sur mes commentaires _je sais, 'y a pas d'obligation, mais c'est quand même un juste retour des choses quand on a le privilège de faire partie du petit cercle des "cobayes" privilégiés_ Un souvenir de ces petits cakes: j'ai adoré, plus d'ailleurs que les scones que tu avais faits. Le coté un peu sec de la farine de maïs est cassé par les tomates séchées...un mariage plein d'équilibre.<br /> Big bisou (!!),<br /> Lise Bohn.
C
A quand mon prochain apéro !! En tout cas, tes petits cakes en feront partie, c'est sûr. Ils me tentent gravement. J'imprime. Merci.<br /> Chrys
C
J’utilise souvent différentes farines bios pour la pâtisserie, ainsi que la farine de mais qui est très légère. Voici un petit cake qui me plaît bien, merci pour la recette.<br /> Amicalement, Florence
Publicité
Archives
Publicité