750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
7 janvier 2008

Moelleux au caramel

  Depuis presque deux ans, l'envie de faire un moelleux ou un fondant au caramel, à la manière de celui au chocolat, me trottait dans la tête. Je n'en ai vu nulle part et me disais pourtant que le caramel devait bien se prêter à cette texture. Un ami cuisinier-restaurateur, charmé par cette idée, m'a invitée à le réaliser.
   Quand une envie créative fait son chemin et attend sagement qu'on passe à l'action (allez savoir pourquoi j'ai attendu si longtemps!), elle brille de tous ses feux, lorsqu'enfin elle voit le jour avec succès.
   La première réalisation a donné un fondant irrésistible, au point que nous ayons oublié de le photographier une fois rompu par la cuillère...
   La deuxième réalisation, quelque jours après, a donné un moelleux au coeur fondant, avec un caramel plus blond qu'à l'essai précédent. Le sucre était différent. Le temps de cuisson et le four également.

Caramélissime: le moelleux irrésistible

2007_1231no_l2007_20016

  Ingrédients (pour 6 moelleux individuels)

   180g de sucre / 3 à 4 cas d'eau / 125g de beurre salé / 2 cas de mascarpone / 3 oeufs entiers /  100g de farine (T.60 ou 80)

   Dans une casserole, faites le caramel avec le sucre et l'eau. N'intervenez pas pendant que celui-ci se fait: aucun ustensile pour touiller. Faites tourner le caramel dans la casserole, d'un mouvement de poignet, quand c'est nécessaire (si le sucre cristallise).
   Quand le caramel a une belle couleur, ajoutez le beurre. Mélangez délicatement, sur le feu, jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Sortez du feu et continuez à mélanger de façon à ce que le beurre soit bien incorporé au caramel.
   Ajoutez les 2 cas de mascarone, puis les oeufs entiers, préalablement battus à part, et mélangez bien. Servez-vous d'un fouet à ce moment-là pour lisser l'appareil.
   Ajoutez la farine et mélangez.
   Versez alors la préparation dans des petits moules individuels. C'est mieux pour que tout le monde profite du caramel fondant, sans que le gâteau s'écroule au service. J'essaierai en version cake unique, dans une texture moins coulante.
   Mettez au four, th. 6, 15mn environ. Tout dépend du type de four que vous utilisez.
   La première fois que je l'ai fait, c'était dans le four d'un professionnel. La cuisson a été stoppée au moment idéal pour l'obtention d'un moelleux plutôt coulant. Pas de photo de ce moment, juste celles de l'instant précédent... La décoration n'est pas de moi. C'est la touche du professionnel, cela se voit, non? Tout en simplicité, le fondant se pare d'une superbe élégance...

moelleux_au_caramel_2

vu d'en haut...

moelleux_au_caramel_1

... et de côté

   Une autre photo du moelleux réalisé quelques jours après chez des amis. Texture différente, mais tout aussi bon!

2007_1231no_l2007_20013

  "On n'invente jamais rien en cuisine"! Ce moelleux/fondant au caramel a certainement déjà été réalisé par d'autres. Mais n'en ayant jamais vu, je suis bien contente de ma petite création...
   Je voudrais remercier Papis pour m'en avoir donné l'occasion. A son propos d'ailleurs, je vous conseille de lui rendre visite dans son chaleureux petit restaurant, "La Sauterelle", où il vous gâtera de petits plats et douceurs inventifs et savoureux. Une cuisine pleine de personnalité, qu'il vous faut goûter ! Il a ouvert il y a peu. Je lui souhaite un vif succès!

La Sauterelle (Papis Gadio)
57 rue Montcalm
75018 Paris
06 09 11 38 12

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement c'est une vraie tuerie, merci de m'avoir dirigée sur cette recette qui fais partie de mes prochaines réalisations de cette semaine de RTT !!! Je continue tranquillement ma visite "chez toi" !
T
très joli blog, je ne connais pas de recettes de moelleux au caramel, donc je note celle ci, merci
C
Je découvre votre blog grâce à cuisinecréa qui vient de publier vos petits mœlleux coulants au caramel. Ils me paraissent délicieux !<br /> Votre recette sort de l’ordinaire, toutes mes félicitations pour cette belle présentation et pour votre blog.<br /> Amicalement, Florence<br /> PS : Je reviendrais très certainement vous rendre visite…
1
je découvre ton blog grâce à cette recette...et à cuisinecréa qui vient de la tester...<br /> mummmmmmmmm j'en veux un ...<br /> je reviendrais te voir !!!
C
Chose dites, chose faite, ces moelleux sont un pur délice et je les conseille à tout le monde.<br /> Pour les oeufs, ça devait être ça. On s'est régalé, bien sûr il n'en reste plus(bonjour les kilos, mais ça valait la peine!)<br /> Merci Ellae pour cette merveilleuse recette!<br /> A bientôt!
Publicité
Archives
Publicité