750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
25 novembre 2007

Pain à la farine de châtaignes

   Anne, de Papilles et pupilles, parlait d'un bon mélange à pain, contenant de la farine de châtaignes. Cela m'a donné envie d'utiliser la farine de châtaignes qu'une amie m'a apportée de Corse.  Simple, bon et moelleux.

Pain à la farine de chataignes

2007_1119roul_spoissong_teau0143

   Ingrédients (pour deux pains)

   2 tasses de farine de blé T.80 / 2 tasses de farine de châtaignes / 1 1/2 tasse d'eau filtrée / 4 cas d'huile d'olive / 1/2 cac de sel (de l'Himalaya) / 2 cac de levain

   Mettez dans la cuve de votre MAP tous les ingrédients, dans l'ordre suivant: l'eau, l'huile d'olive, 1 tasse de farine de blé, 2 tasses de farine de châtaignes, le sel, 1 tasse de farine de blé, puis le levain.
   Programmez la machine sur "pâte / dough" uniquement = 1h30.
   Après ce temps, versez la pâte dans un grand récipient à couvercle (ou utilisez un torchon pour couvrir) et laissez reposer toute la nuit, au réfrégirateur.
   Le lendemain, sur une surface plate, dégazez la pâte, en peu de manipulations.
   Partagez-la ensuite en deux et formez deux boules. J'ai choisi de faire un pavé et une marguerite (formée de 8 petites boules).
   Laissez reposer deux heures, afin que la pâte double de volume.
   Enfournez 25 mn, à 240° C, sur une plaque ou des moules à tartes couverts de papier sulfurisé.

2007_1119roul_spoissong_teau0117

2007_1119roul_spoissong_teau0143

   Le pain est assez plat. Il gonfle en largeur, s'étale.  Sa mie est très agréable, souple, à la façon des pains au lait ou des brioches. Très bon!

2007_1119roul_spoissong_teau0118

2007_1119roul_spoissong_teau0139

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore la farine de chataigne, j'ai récemment fait des muffins à la farine de chataigne délicieux !!! ton pain a l'air succulent.
T
Avec un peu de charcuterie corse et <br /> quelques olives ... <br /> Merci pour ce voyage en saveurs !
V
C'est drôle, mon prochain billet sera aussi un pain à la farine de châtaigne, que j'adore, mais version petit déj ! ;-)
V
J'ai hésité à acheter de la farine de châtaignes bio cet après-midi (1ère fois). J'aurais dû, puisque tu me donnes une recette! Du coup, j'ai pris graines de lin et graines de courges
B
On peut trouver la farine de chataignes quelqe part?
Publicité
Archives
Publicité