750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
6 novembre 2007

Rougets et ratatouille en heureuse union

   Au marché, le week-end, les étals du poissonnier sont toujours assaillis. Qui a dit que les gens ne mangeaient pas de poisson?! Le bon côté de cette contrainte, c'est que l'on trouve ainsi tout le temps d'observer les produits qu'il nous propose, d'imaginer les petits plats que l'on pourrait faire et de se décider.
   J'ai élu de tous petits rougets, dont la robe brillante me faisait de l'oeil. Avec une ratatouille et du riz Thaï, parfait!

Rougets et ratatouille

2007_1025g_teauxlaitribote0034

   Ingrédients (pour 3)

   Les rougets
3 rougets / sel et autres aromates (j'ai utilsé mon mélange habituel sel-herbes-algues = 8 tours de moulin) / huile d'olive

   La ratatouille
J'ai pris ce que j'avais dans le réfrigérateur...
1 aubergine / 4 tomates / 4 petits navets violets / 1 oignon / 3 gousses d'ail / huile d'olive /1/2 bouquet de feuilles de coriandre / 4 grosses pincées de sel / 1 cac de cumin en poudre / 3 grosses pincées de poivre blanc / 3/4 d'1 verre d'eau filtrée
+ 1/2 tasse de riz Thaï demi-complet / 1 tasse d'eau filtrée / aromates

   Préparez et rincez les rougets. Placez-les dans un plat allant au four. Salez les deux côtés de chaque poisson. Ajoutez un bon filet d'huile d'olive.
   Mettez au four, th.9, 20mn, au dernier moment pour les servir à la sortie.

    Epluchez, lavez et coupez les légumes pour la ratatouille.
   Dans une cocotte, faites dorer l'oignon et l'ail émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les légumes, les tomates en dernier. Ajoutez les aromates et laissez prendre deux-trois minutes. Ajoutez les feuilles de coriandre ciselées et l'eau. Fermez la cocotte et laissez cuire à feu moyen 15-20 mn.
   Faites le riz en accompagnement.

   Je n'apprécie pas trop les navets au fort parfum. Ceux-là étaient très discrets et se sont parfaitement bien imprégnés des saveurs des autres ingrédients de la ratatouille. Les rougets étaient sublimes. Leur robe bien croustillante et très très parfumée! Un véritable régal!
   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai essayé avec du maigre de ligne, un peu de porto et pas de riz, pas mal non plus. :-)
N
Du rouget,de la ratatouille et bien sûr du riz!!!<br /> Ton plat est fait pour moi!!<br /> Bises
C
belle assiette colorée et savoureuse
V
Par facilité je cuisine plus de filets que de poissons entiers, mais je dois dire que ta présentation fait envie!
C
J' adore le poisson et accompagné d' une ratatouille maison c' est délicieux, et bon pour la ligne!!!!<br /> Ta présentation est très jolie.<br /> Bisous.
Publicité
Archives
Publicité