Mission désormais accomplie et réussie! Les scones sont de nouveau tentés et le résultat est fort apprécié! Pour cette fois, j'ai laissé ma créativité de côté et ai suivi, point par point, la recette de Rose Carrarini (Bakery), dans Brunch, lunch, tea. Elle propose plusieurs sortes de scones. J'ai élu ceux au sirop d'érable.

Scones au sirop d'érable

de Rose Carrarini

2007_1013sandwichetcompagnie0023

   Ingrédients (pour 15-20 scones environ)

   260g de farine / 80g de farine complète = j'ai utilsé 340g de farine T80 / 35g de flocons d'avoine / 1 cas de levure / 1 cas de sucre (de canne) / 1/2  cac de sel /  160g de beurre / 4 cas de sirop d'érable / 4 cas de lait fermenté / 1 oeuf

   Dans une jatte, versez la farine, les flocons d'avoine, la levure, le sucre et le sel. Mélangez.
   Ajoutez le beurre mou, coupé en dés, et malaxez la préparation du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.
   Dans une autre jatte, mélangez le sirop d'érable et le lait fermenté.
   Creusez un puits au centre du mélange sec, ajoutez le mélange liquide et liez le tout à la fourchette, puis à la main. Ne travaillez pas trop la pâte, afin qu'elle reste souple. N'hésitez pas à rajouter de la farine, si c'est trop humide ou du lait, si c'est trop sec. La pâte ne doit pas coller.
   Sur une surface plate, abaissez la pâte et formez un rectangle d'environ 3cm d'épaisseur.
   Découpez des ronds de pâte, à l'aide d'un emporte-pièce de 5cm environ.

2007_1013sandwichetcompagnie0013

   Disposez-les sur une plaque de cuisson ou, à défaut, un moule à tarte, comme moi. Au pinceau, badigeonnez les scones avec l'oeuf battu.

2007_1013sandwichetcompagnie0014

  Enfournez 20-25mn, à th. 7,  jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
   Servez-les tièdes, c'est mieux. Mais ils sont aussi très bons froids jusqu'au lendemain compris. Au-delà leur saveur diminue...

2007_1013sandwichetcompagnie0018

   Ils ont une texture sableuse, comme d'épais biscuits moelleux.
   J'ai doublé les doses pour la distribution à la communauté voisine...