750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
7 octobre 2007

Tarte à la ricotta, aux oignons nouveaux et tomates cerises

   J'adore la purée d'amande complète. On la trouve dans les magasins bios. Pour les non habitués, il s'agit d'une pâte d'amande pure, comme celle d'arachide, plus connue sous le nom de "beurre de cacahuète".  Le fruit sec est broyé sur une meule, jusqu'à obtention d'une purée huileuse. C'est une source d'énergie et de bienfaits extraordinaire. Elle est succulente. On trouve des purées de fruits secs de toutes sortes: noisette, cajou, tahin (sésame), arachide, pistache (un peu moins fréquente à trouver et souvent non bio)... Elles sont proposées pures ou mariées à du sucre, du miel, du chocolat (surtout pour la purée de noisette).
   J'aime la manger pure, simplement sur du pain ou de la brioche, mais je  l'utilise aussi dans diverses préparations: sauces, plats, desserts, viennoiseries...
   J'ai voulu essayer son emploi dans une pâte à tarte (beaucoup de blogeuses ont testé ce type d'emploi, Cléa la première). Je vous en livre le résultat, dont je ne suis pas tout à fait satisfaite, car la pâte était un peu trop collante: cuisson difficile. Mais l'ensemble de la tarte était pas mal. Essayez d'obtenir une meilleure pâte que la mienne, dans le même esprit, ou adoptez simplement votre pâte habituelle.

Tarte à la ricotta, aux oignons nouveaux et aux tomates cerises

2007_0923tartecakecarr_sdatte0050

   Ingrédients (moule carré 24x24, mais un moule à tarte classique convient parfaitement)

   Pâte à la purée d'amande
   
250g de farine de blé T80 / 50g de crème d'avoine (j'essaierai sans la prochaine fois) / 1 oeuf  (peut-être à enlever) / 2cas de purée d'amande / 1/2 cac de sel / 1 cas d'eau

   Garniture
   8 grosses ou 16 petites tomates cerises / 8 oignons nouveaux et leurs tiges / 250g de ricotta / 2 oeufs / 1/4 cac d'ail en poudre / 1/4 cac de piment en poudre / 2 pincées de poivre / 8 tours de moulin d'un mémange sel, herbes, algues

2007_0923tartecakecarr_sdatte0018

   Dans une jatte, versez la farine, la crème d'avoine et le sel. Mélangez.
   Ajoutez l'eau, la purée d'amande, l'oeuf et mélangez bien, avec une cuillère en bois, puis du bout des doigts, dès que ce n'est plus possible avec l'instrument. Ma pâte étant trop sèche, j'ai ajouté un peu d'eau, c'est peut-être ce qui l'a rendue collante...
   Façonnez un boudin (ou une boule). Enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez reposer 2h au réfrigérateur.
   Dans une (autre) jatte, battez 2 oeufs entiers.
   Ajoutez la ricotta et fouettez.
   Assaisonnez des diverses épices et mélangez bien.
   Sortez la pâte reposée et foncez-en le moule protégé de papier sulfurisé. Piquez la pâte à la fourchette. Enfournez 10-15 mn, à th. 9.
   Coupez en deux les tomates et émincez les oignons. Placez la moitié des légumes sur la pâte.

    

2007_0923tartecakecarr_sdatte0022

   Versez et étalez ensuite l'appareil.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0024

   Placez l'autre moitié de légumes.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0028

   Enfournez, au même thermostat, durant 35mn environ.

   Servez avec une petite salade verte. Je l'ai accompagnée de cressons.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0042

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'accord avec Paola, j'adopte! Merci
P
Une tarte drolement appétissante avec tous les ingredients que j'aime.<br /> Bises et à bientôt<br /> Paola
Publicité
Archives
Publicité