750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
3 octobre 2007

Cake de semoule de maïs au comté et au vinaigre balsamique

   Au moins une fois par semaine, je manque de temps pour déjeuner. Je dois alors me contenter de nourritures sur le pouce.  N'appréciant pas vraiment les propositions des commerces divers, je les confectionne moi-même, en général. Ainsi, j'essaie de varier au maximum: salades, sandwichs au pain maison, cakes salés et autres.
   Cette fois-ci, j'ai imaginé une recette rapide et facile à réaliser.

Cake de semoule de maïs au comté et au vinaigre balsamique

2007_0923tartecakecarr_sdatte0030

   Ce cake est inspiré d'une recette que j'ai vue, il y a déjà un bon moment, dans le magazine Elle. Il s'agissait d'un marbré au vinaigre balsamique. Je n'ai pas conservé la recette, mais ai retenu l'idée. J'ai donc décidé d'utiliser de la semoule de maïs (j'aime beaucoup la texture qu'elle donne aux gâteaux, de même pour la farine de maïs, avec laquelle je fais un cake aux abricots très apprécié = je vous en livrerai la recette, promis) et du comté.

   Ingrédients

  150g de semoule de maïs / 30g de crème de riz (pour alléger autant que possible le cake, que la semoule alourdit forcément) / 3 oeufs entiers / 125g de beurre fondu / 100g de comté / 5 cas de vinaigre balsamique / 1 cac de sel

   Dans une jatte, battez les oeufs, puis ajoutez la semoule, la crème de riz, le beurre et le sel, en mélangeant au fur et à mesure.
   Prélevez la moitié de la pâte et versez-la dans une autre jatte.
   Dans la 1ère jatte, ajoutez le vinaigre balsamique et mélangez bien.
   Dans la 2de, incorporez le comté râpé et mélangez.
   Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y les deux appareils en alternance, de manière à créer le marbré.
   Enfournez à Th. 6-7, 35mn environ.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0035

   Accompagnez-le d'une salade verte ou autres crudités.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très très appétissant ce cake
P
Je découvre un cake que je ne connaissais pas. La semoule de maïs me plait bien.C'est une recette que je testerai.<br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> Bises<br /> paola
M
Elle est originale cette recette ! A tester.
Publicité
Archives
Publicité