750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
27 septembre 2007

Carrés aux flocons d'avoine et aux dattes

   J'ai reçu un superbe cadeau de la part d'amis fort bien inspirés et attentionnés! Merci, les tourtereaux! Il s'agit de Breakfast, lunch, tea de Rose Carrarini, cofondatrice de l'épicerie-restaurant "Rose Bakery" (ouverte en 2002), rue des Martyrs, dans le 9e, à Paris. C'est la petite soeur de l'épicerie "Villandry", basée à Londres, depuis 1988. On y mange toutes sortes de bonnes choses, à la fois simples et originales. Rose Carrarini sait lier la tradition au nouveau, le classique à l'inventivité. Ainsi trouve-t-on du muesli, du porridge, des pancakes pour le "breakfast", des salades, des quiches et tartes salées pour le "lunch", des scones, des cakes, des cheesecakes pour le "tea" ou le dessert et bien d'autres choses. Les menus varient selon les saisons et l'inspiration de la maîtresse de maison, assistée par une belle équipe.  Bien sûr, il y a des incontournables que l'on retrouve toute l'année. C'est de sa carte qu'était née mon envie de faire un carrotcake (voir billet du 16/07/07), car je n'avais pu y goûter alors, en raison de l'épuisement du stock... J'avais confectionné ma propre recette. Je vais pouvoir essayer celle de Rose... J'ai aussi l'intention de faire des scones, car la seule fois où je m'y suis aventurée, cela a été un échec (trop secs...).
   Pour l'heure et pour ma première recette Rose Bakery, j'ai élu les carrés aux flocons d'avoine et aux dattes. Cela me rappelle ceux que l'on trouve au Québec (et certainement aux Etats-Unis), simplement à la farine de blé. C'est donc une spécialité anglosaxonne...  Oups, pardon le Québec!

Carrés aux flocons d'avoine et aux dattes

de Rose Carrarini

2007_0923tartecakecarr_sdatte0093

   Ingrédients (pour 15 à 20 carrés = moule carré 24x24)

   150g de beurre (j'ai utilisé 125g) / 500g de dattes dénoyautées et grossièrement hachées (j'ai choisi de la pâte de dattes bio, plus facile et rapide pour la pâtisserie) / 1 cac d'extrait naturel de vanille / 150g de farine complète (j'ai pris de la farine de blé T80) / 1 pincée de sel / 200g de flocons d'avoine (j'ai sélectionné les petits flocons, mais vous pouvez prendre les gros) / 1/2 cac de bicarbonate de soude (j'ai pris simplement de la levure sèche; les mots "bicarbonate de soude" m'ont toujours effrayée) /2 cas de germes de blé (c'est facultatif; je n'en ai pas utilisés) / 120g de sucre roux (j'ai pris 80g de sucre de canne) / 1 cac de mélasse (j'en ai mis 1 cas) / 1 cas de sirop d'érable ou de golden syrup (j'ai utilisé 1 cac de chaque).

   Découpez la pâte de dattes (ou préparez les dattes) en petits morceaux et mettez-les dans une casserole, avec 20cl d'eau. Laissez compoter, à petit feu, en remuant de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporez l'extrait de vanille. Mélangez. Sortez du feu et réservez.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0054

   Dans une jatte, versez et mélangez la farine, les flocons d'avoine, le sel et la levure. Reservez.
   Dans une autre casserole, versez le beure, le sucre, la mélasse, le golden syrup et (ou) le sirop d'érable. Laissez fondre à feu doux.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0058

   Retirez du feu et versez ce sirop sur la préparation aux flocons d'avoine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement sableuse.
   Préchauffez le four à th. 6 (180°).
   Chemisez le moule de papier sulfurisé.
   Etalez la moitié de la pâte aux flocons dans le moule.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0066

   Puis, étalez la pâte de dattes, sur cette 1ère couche.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0070

   Etalez enfin, en 3ème couche, l'autre moitié de la pâte aux flocons d'avoine.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0074

   Enfournez 30mn environ, puis laissez refroidir avant de démouler et de découper.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0083

   J'ai manqué un peu de pâte aux flocons pour la couche du dessus. En étalant bien, ce qui n'est pas évident, je m'en suis sortie, mais j'augmenterai un peu les doses, la prochaine fois.
   Je m'attendais à une pâte d'avoine croustillante, ce n'était pas le cas. Cela vient peut-être de moi ou c'est la recette qui le veut ainsi... C'était de toute façon de très bons carrés, juste un peu trop sucrés, à mon goût. Je réduirai donc la quantité de sucre, aux essais suivants.

2007_0923tartecakecarr_sdatte0086

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais ça non c'est pas possible, c'est illégal...
N
Recette très exotique car figures-toi que cela ne fait pas longtemps que j'ai goûté des dattes!!!<br /> Mince qu'est-ce que c'est bon,en plus avec des flocons d'avoines!<br /> Bises<br /> Nathalie
C
hummmm!!!!je craque pour ce carré aux dattes!!!!<br /> biz et à bientôt!
V
il a l'air moelleux et calorique comme j'aime! si c'est trop light, c'est pas la peine :-)<br /> à bientôt
P
D'aspect cela me rappelle "i croccantini". <br /> Ta recette me plait beaucoup. Je te remercie pour les précisions concernant la quantité des ingrédients.<br /> Bises et bon week end<br /> paola
Publicité
Archives
Publicité