750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
17 septembre 2007

Tarte au chocolat xocopili et aux amandes caramélisées

  Voici maintenant la recette de la tarte que j'ai apportée au dîner de Lise Bohn. C'est une pure création.

Tarte au chocolat xocopili et aux amandes caramélisées

2007_0817tartechocoamande0027

   Ingrédients (pour 8-12 personnes =moule carré 24X24)

   Pâte sablée (voir celle que je fais habituellement: tarte pistache-quetsches ou tarte chocolat blanc-framboises)
   Ganache: 200g de billes xocopili (Valrhona) / 50g de sucre de canne / 300g de crème liquide / 70g de beurre / 3g d'agar-agar
   Crumble: 150g d'amandes concassées / 1 caramel= 100g de sucre + 2 cas d'eau (filtrée)

   Faites la pâte sablée. Roulez-la en boudin et réservez au réfrigérateur, enveloppée d'un film alimentaire, durant 2h environ.
   Coupez le boudin en tranches, sur sa longueur, et foncez le fond du moule (pas les bords), d'abord recouvert de papier sulfurisé.
   Piquez la pâte. Placez du papier sulfurisé et des "haricots" dessus. Enfournez 30mn environ, après avoir préchauffé le four à Th.9.
   Sortez du four et laissez refroidir.
   Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat dans une casserole. Ajoutez le sucre et le beurre.   
   Hors du feu et après refroidissement, ajoutez la crème liquide bien froide et battez au fouet énergiquement.
   Ajoutez l'agar-agar, préalablement préparé dans un peu d'eau bouillie. Mélangez bien au fouet.
   Versez ensuite l'appareil sur la pâte cuite et refroidie.

2007_0817tartechocoamande0008

   Placez au réfrigérateur toute une nuit.

   Le lendemain, faites le caramel: dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Laissez caraméliser, sans jamais intervenir avec un instrument. Vous pouvez tourner un peu la casserole, si besoin est, mais rien de plus.
   Concassez les amandes grossièrement. Je me suis servie de mon appareil électrique: grande erreur, car cela a aussi produit beaucoup de poudre d'amande, même si l'on moud peu. D'où la difficulté que j'ai eu ensuite à véritablement caraméliser les amandes. La poudre présente absorbait tout! Il ne faut donc utiliser que des amandes concassées, sans poudre. C'est non seulement plus joli, mais en plus cela permet de vraiment sentir le caramel, ce qui n'était pas tant le cas dans cet essai... Mettez les amandes dans la casserole de caramel. Mélangez et versez le tout sur la ganache.

2007_0817tartechocoamande0012

   Réservez au réfrigérateur. Sortez et démoulez 10mn avant de servir.

2007_0817tartechocoamande0023

   Découpez et servez avec un coulis de framboise, par exemple. Cela accompagne parfaitement bien en fruité ce dessert au fort chocolat. J'ai mixé des framboises avec quelques cuillères de miel. J'ai eu la main lourde, lors du service, mais j'adore le coulis de framboise et suis, il faut le dire, moins fan du chocolat trop chocolat... Cela était donc ainsi parfait pour moi. Et la tablée s'en est également réjouie...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Ellae, <br /> je trouve que ce dessert (un pur délice, encore un...) a sur la photo a quelquechose d'organique: les couleurs, les textures du dessus...Et alors le coulis de framboises: comme un crime sanguinaire autour !!! La photo je te dis, en live ça m'a pas fait cet effet là du tout. Moralité: ne vous fiez pas à l'allure peu améne de cette tarte (pour l'inculte que je suis), bien loin du merveilleux festival pour les papilles.
M
Pour moi dès que j'entends chocolat j'arrive, et avec le dessus caramélisé c'est encore mieux !
Publicité
Archives
Publicité