750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
20 juillet 2007

Tatin aux coeurs d'artichaut et deux tomates

   Petite envie d'un repas léger, vite fait et attrayant? J'ai ce qu'il vous faut!
   Quand il n'est pas question de passer réellement de temps dans la cuisine, qu'il fait chaud (ou pas), que l'estomac se fait entendre et que les yeux en demandent également, je pense à la tarte tatin salée. J'ai d'autres petites idées qui répondent à cette situation, mais c'est la tatin qui s'est imposée hier au dîner. C'est tellement simple et bon que je pourrais en manger toutes les semaines. Après tout, il suffit de varier la garniture et le tour est joué. Mais il y a tant de choses à cuisiner...
   J'adore les tomates, sous toutes leurs formes. Et la tatin se prête parfaitement à cette union. J'ai donc choisi de la garnir de tomates cerises et de tomates séchées. Pour offrir aux yeux  et au palais autre chose que du rouge uniquement, j'ai aussi élu  les coeurs d'artichaut.

Tatin aux coeurs d'artichaut et deux tomates

2007_0818tatinartichauts0020

   Ingrédients (4 personnes, en plat principal)

   1 bocal (225 g égouttés) de coeurs d'artichaut, conservés dans de l'eau + du citron / 80 g environ de tomates séchées (conservées dans de l'huile, en bocal ou chez le traiteur), / 160 g environ de petites tomates cerises / 1 pâte brisée / sel / herbes de Provence ou autres / baies de votre choix

   Vous pouvez préparer des coeurs d'artichaut frais et votre propre pâte brisée. Mais si comme moi, hier, vous ne voulez pas investir trop longtemps la cuisine, choisissez des coeurs d'artichaut en bocal (conservés dans un mélange eau-citron et non à l'huile, ce serait trop gras, avec les tomates séchées), plutôt qu'en boîte et prenez une pâte industrielle de qualité ou chez votre boulanger.
   Dans un moule à tarte (28 cm environ), disposez les coeurs d'artichaut coupés en deux.

2007_0818tatinartichauts0002

   Placez ensuite les tomates séchées, coupées en deux, si elles sont grosses.

2007_0818tatinartichauts0004

   Puis ajoutez les tomates cerises entières.

2007_0818tatinartichauts0008

   Selon vos goûts, mettez du sel (à peine ou pas du tout, car les tomates séchées sont déjà salées), les herbes de Provence et les baies de votre choix. J'ai mis 4 tours de moulin d'un mélange bio de "The Cape herb & spice company" (sel, algues, oignon, fines herbes, piments, fleurs de fines herbes) et 3 pincées d'herbes de Provence. Je n'ai pas ajouté d'huile, les tomates séchées en sont déjà gorgées.
   Placez la pâte sur le plat et glissez ce qui dépasse à l'intérieur du moule. Faites un petit trou au centre, pour laisser la vapeur éventuelle s'échapper.

2007_0818tatinartichauts0014

   Après avoir préchauffé le four, th. 9, enfournez 35 mn.
   Démoulez dès la sortie du four ou 5 mn après, si c'est trop chaud, sur un plat rond ou une grande assiette. Assurez-vous avant que la pâte ne colle pas au moule, afin de ne pas la casser pendant cette "opération".

2007_0818tatinartichauts0027

   Servie avec une simple salade de pousses d'épinard assaisonnée, c'est un délice.
   Mon assaisonnement: 1 filet de "bioléique" (mélange d'huiles de tournesol, d'olive, de cartham et de colza), 1 filet de vinaigre de riz et 2 pincées de gomasio.

2007_0818tatinartichauts0028

   Comme toujours, vous pouvez changer les ingrédients de cette tatin selon vos goûts et humeurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Aïe,aïe,aïe!!!Comme ce plat est un régal pour les yeux et à n'en pas douter pour les papilles!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
C
Cette tarte me plaît beaucoup par ses bons ingrédients et ses jolies couleurs!
P
Elle est effectivement très tentante. C'est un soleil dans l'assiette :)
P
J'aime beaucoup cette tarte. j'ai d'ailleurs noté ta recette que je testerai bientôt.
E
Merci, ma Lise Bohn, pour ces encouragements! Je suis sûre que c'est toi qui nous fera goûter la prochaine tatin. C'est un jeu d'enfant, qui nécessite aucun aller-retour entre ta cuisine et ton ordi!!! En un clin d'oeil, tu as mémorisé les différentes étapes, simplissimes!!! Cela devrait même amuser les ptits Lisebohn...
Publicité
Archives
Publicité