750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
16 juillet 2007

Gâteau aux carottes

   Hummm... les petites gourmandises anglo-saxonnes! Il y a quelques jours, je me suis rendue dans un petit resto anglais du 9e, où l'on mange toutes sortes de spécialités sur le pouce.  J'ai goûté un scone au fromage, accompagné d'une salade de pousses d'épinards, et un cake aux pistaches (il n'y avait plus de "carot cake"...). Bien évidemment, cela m'a donné envie de faire des essais "in my kitchen". Après quelques recherches sur la sphère, j'ai tenté les scones au fromage et le "carot cake". Aucune des recettes trouvées ne m'a entièrement convaincue, j'ai donc concocté cela à ma façon. Vous n'aurez que la recette du gâteau aux carottes... car j'ai échoué dans la réalisation des scones. Ils étaient trop secs. Je tenterai à nouveau et vous communiquerai la recette, dès que je les réussirai.

    Vous vous apercevrez très vite que tous mes cakes ont la même base (méthode et quantités). Pour obtenir la texture et le moelleux qui les caractérisent, je mets peu de farine et incorpore toujours les oeufs entiers. Je suis arrivée à cela, il y a bien plus de dix ans, lors de mes premières tentatives personnelles en cuisine. Depuis, je perpétue cette base pour tous types de cakes. J'essaie parfois de nouvelles techniques, mais elles n'ont jamais autant de succès. Non seulement ma base est facile et rapide à réaliser (pas de blancs à monter!!!), mais en plus elle n'empêche aucunement la diversité et l'originalité. Il suffit simplement de changer les saveurs... C'est ainsi que je fais le cake au chocolat et celui aux amandes (mes premières inventions à succès), mais aussi au maïs et aux abricots secs, aux 4 épices, au citron-pavot... D'accord... je vous donnerai également les recettes de ceux-là, un de ces jours...   

Gâteau aux carottes

2007_0814carotcake0015

   Ingrédients

   125 g de farine / 110 g de beurre / 3 oeufs entiers / 80 g de sucre de canne foncé (10g de moins que pour mes autres cakes, car la carotte est déjà sucrée...) /4-5 carottes râpées / 1 sachet de levure chimique / 1/2 cac de cannelle en poudre / 1/2 cac de gingembre en poudre. Vous pouvez augmenter les quantités de sucre et d'épices, si vous voulez que ces saveurs soient bien prononcées.

   Battez les oeufs entiers au fouet (manuel, c'est très bien!!!). Ajoutez le sucre. Battez toujours énergiquement, comme pour une omelette. Incorporez ensuite la farine. Mélangez à la cuillère en bois, de façon à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez. Mettez ensuite la levure, la cannelle et le gingembre. Mélangez. Incorporez enfin les carottes râpées.
   Préchauffez le four. Beurrez et farinez un moule à cake (27 cm environ). Versez-y la pâte et enfournez 35 mn, à 180°c. Cela peut changer selon les fours. Vérifiez la cuisson. Il faut que la lame, que vous insérez, ressorte humide, mais sans pâte. C'est souvent une question de minutes, alors repérez la juste cuisson et mémorisez-la!
   

   Ce cake a été très appécié. Il est peu sucré. Le goût de la carotte reste très léger.
   J'ai fait une double portion pour des mini-cakes (12), distribués à ma "communauté voisine": mon grand plaisir est de partager mes petites créations...

2007_0814carotcake0013

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très joli!!!<br /> De plus ton article me fait rappeler qu'il est tant que j'en refasse du cake aux carottes!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Publicité
Archives
Publicité