750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
9 juillet 2007

Verrines mangue, thé vert matcha, mascarpone

Salut à vous, chers aventuriers.

   Le jour du premier pas est enfin arrivé pour moi. Après maints voyages sur la sphère culinaire, tous aussi riches les uns que les autres, je me décide, à mon tour, à organiser pour vous quelques visites dans mon monde des plaisirs de la bouche et des yeux. J'ai jusqu'ici vogué de blogs en blogs, avec tout l'appétit d'une grande voyageuse, tenant ainsi en perpétuel éveil ma curiosité, mon envie, mon enthousiasme, mon admiration, parfois ma frilosité, toujours mon intérêt et mon imagination.
   C'est donc  la culinophile aventurière que je suis (parfois originale, d'autres fois moins et d'autres fois encore pas du tout...), qui s'adresse ici à vous. Tout comme j'ai pris et prends toujours plaisir à visiter les divers univers de tous les culinophiles célèbres, doués, artistes ou simples, anonymes et modestes (comme moi), j'espère que ces voyages en Eau d'ébène vous procureront du plaisir et de l'enthousiasme ou, tout au moins, de l'intérêt.

Verrines mangue, thé vert matcha, mascarpone

2007_0101BlogEaudebene10007

   Vous l'aurez compris, le premier voyage que je vous propose est sucré. J'avoue m'amuser davantage dans l'imagination et la manipulation de ces saveurs gourmandes, liées certainement à l'enfance... Mais je vous promets d'essayer de ne pas trop oublier les adeptes du salé...
   Les couleurs sont souvent déclencheuses de mon appétit, à l'origine de mes envies et créations. J'aime à les voir éclater dans l'assiette.
   Cette recette toute personnelle est inspirée des nombreuses verrines à la mode, vues un peu partout. Ces différentes couches ainsi visibles captent ma curiosité visuelle et gustative. J'ai eu envie de orange, de vert et de blanc.
J'ai opté pour deux ingrédients tendances: le thé vert matcha et l'agar-agar. Le thé vert matcha n'a plus de secret pour personne... mais l'agar-agar n'est peut-être pas aussi répandu dans les pratiques courantes (quoique le thé matcha ne le soit pas non plus tant que cela...). Il s'agit d'une alternative végétale à la gélatine pour épaissir et donner de la consistance aux crèmes, sauces, gelées... Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui en ont parlé (et l'ont testé!) sur la sphère.
   J'ai donc opté pour 3 couleurs: le orange=la mangue, le vert= le thé matcha et le blanc=le mascarpone.

   Ingrédients (pour 8 verrines)

Gelée de mangue: 1 grosse mangue bien mûre / 3 g d'agar-agar / 2 cas de sirop d'érable (ou de sucre de canne ou autre type, de qualité) / 1/2 cac d'essence de vanille / 1 grosse pincée de vanille en poudre (ou les graines d'1 gousse) / le jus d'1 citron pressé.

Gelée de thé vert matcha: 500 ml d'eau bouillie / 2 cas de thé matcha / 5 g d'agar-agar (4 peuvent peut-être suffire) pour une gelée bien ferme / 6 cas de sirop d'érable (ou autre type de sucre).

Mousse de mascarpone: 1 pot de mascarpone / 15 cl de crème fleurette ou 10 cl de lait frais 1/2 écrémé + 2g d'agar-agar / 2 cas de sucre glace

   Commencez par la gelée de mangue. Epluchez, coupez et mixez-la. Dans une casserole, mettez un peu d'eau (3-4 cas environ), ajoutez l'agar-agar et faites chauffer de manière à ce que cela épaississe bien. Ne laissez pas devenir trop consistant, il faut pouvoir l'intégrer à la purée de mangue. Mélangez bien le tout et versez dans les verres de votre choix (transparents, pour le plaisir des yeux!). Placez-les au réfrigérateur au moins 40mn.

2007_0101BlogEaudebene10004

   Faites bouillir l'eau. Ajoutez le thé matcha. Fouettez. Ajoutez l'agar-agar. Fouettez. Le tout sur feu moyen.  Laissez refroidir. Versez dans les verres, sur la gelée de mangue. Placez au réfrigérateur (au moins 45 mn).

2007_0101BlogEaudebene10005

   Au fouet électrique, battez le mascarpone, la crème fleurette (ou le lait + l'agar-agar préparé comme pour la gelée de mangue) et le sirop d'érable. Versez la préparation dans les verres, sur le thé vert matcha gélifié (vérifiez avant de verser). Mettez au réfrigérateur et laissez au frais au moins trois heures avant de servir. Il vaut mieux préparer ces verrines la veille.

2007_0101BlogEaudebene10007

A vos guise, inspiration et humeur, vous pouvez décliner ces verrines avec d'autres ingrédients sucrés ou salés. Amusez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Thé matcha j'connais pas(Enfin j'en ai entendu parlé mais je n'en trouves pas.)!<br /> Agar-agar pareil!!!<br /> Je ne peux donc que fantasmer(Culinairement parlant cela va de soit!)dessus!!!<br /> Ben c'est facile d'être productive puisque j'ai la chance de ne pas travailler,j'élèves mes enfants certes,j'ai un jardin et une maison à entretenir,des activités "extradomiciliaire"(Cherche pas dans le dico c'est un mot que j'ai inventé!!!)également mais comme je cuisine tous les jours et que souvent j'ai fait le coup à mon mari de faire des plats dont il a raffolé mais que je n'ai(malheureusement pour lui)fait qu'une seule et unique fois parce que je ne l'avais pas noté,il est donc ravi que grâce au blog je me "discilpine" en prenant l'habitude de tout noter et comme je le fais directement sur l'ordi cela ne me fait pas double travail!!<br /> Bises<br /> Nathalie
C
Merci pour tous tes petits commentaires qui me font très plaisir...<br /> Tu parlais de coïncidence pour le même mois de démarrage de nos blogs, tu as raison ...et une autre coïncidence c' est que ta première recette est des verrines à la mangue et moi ma dernière que j' ai faite hier!
C
Je découvre ton blog grâce à un commentaire chez Cuisine plurielle, cette recette me plaît trop, pour une première c'est épatant!!
Publicité
Archives
Publicité